Les préservatifs ont une durée de vie. En effet, à partir d’un certain temps, ils ne pourront plus protéger aussi efficacement lors des rapports sexuels. Par conséquent, il est toujours important de déterminer s’il s’agit d’un préservatif périmé avant utilisation. Pourquoi ? Quel est le danger ? Quelle est la durée de validité d’un préservatif ? Afin d’éviter divers désagréments, voire des maladies vénériennes, il est nécessaire de considérer plusieurs points. Et c’est justement cela que va traiter notre article.

Comment connaître la date de péremption d’un préservatif ?

Généralement, la durée de validité des préservatifs est de 5 ans, à compter de la date de fabrication. Par exemple, il a été produit en octobre 2020 et a expiré en septembre 2025.

Pourquoi ? La plupart des latex utilisés dans la conception des préservatifs sont composés de matériaux naturels. Ces derniers perdent progressivement leurs propriétés avec le temps, puis le latex devient poreux. Autrement dit, sa résistance est faible.

Pour déterminer plus facilement si le haut du préservatif que vous allez utiliser est un préservatif périmé, il vous suffit de regarder la date inscrite sur la feuille. Il s’agit de l’emballage en aluminium où se trouve la capote. S’il n’est pas répertorié, il est préférable de ne pas l’utiliser. Il ne peut tout simplement pas exercer son effet contraceptif.

Quels sont les risques de l’utilisation d’un préservatif périmé ?

En raison de la résistance réduite des préservatifs périmés, s’ils sont utilisés, ils seront plus fragiles et peuvent se briser à tout moment. Dans ce cas, vous et votre partenaire êtes particulièrement à risque de contracter des maladies sexuellement transmissibles. Le risque de grossesse non désirée est très élevé pour les femmes.

De plus, lorsque la date de péremption du préservatif est dépassée et que vous l’utilisez encore, le lubrifiant peut irriter les muqueuses et devenir inconfortable lors des rapports sexuels. Dans le pire des cas, cela peut provoquer une éruption cutanée.

Vous ne faites pas attention ou votre partenaire est imprudent et vous avez utilisé un préservatif périmé ? Pas de panique ! Si le préservatif ne se brise pas, vous n’êtes pas en danger, même si les pores du préservatif se dilatent avec le temps, mais dans tous les cas, ils sont trop petits pour laisser passer les spermatozoïdes. En revanche, si le préservatif se brise pendant les rapports sexuels, alors vous devez prendre toutes les précautions nécessaires, comme pour les rapports sexuels non protégés : contraceptifs pour la contraception et dépistage du VIH pour vous et votre partenaire.

Il est conseillé de vérifier un certain nombre de choses avant d’utiliser son préservatif :

  • Que l’emballage est intact.
  • Que le préservatif n’est pas sec et que le gel dans lequel il est disposé reste humide et lubrifié.

Comment préserver un préservatif ?

Par réflexe, on a tous l’habitude de fourrer son préservatif dans son porte-monnaie ou portefeuille ou même dans sa poche de jean, au cas où. C’est certes un bon réflexe, car cela permet d’avoir à portée de main une protection sexuelle dans tous les cas, ça vous diminuera aussi le risque de MST ou de se retrouver avec une grossesse non désirée. Cependant, dans le cas où vous n’allez pas conclure, est-ce que vous allez vous rappeler de retirer le préservatif de là où vous l’avez caché ? La réponse est souvent non et le préservatif peut se trouver facilement dans le même endroit pendant des jours, voire des mois.

Verdict, cela n’est pas vraiment conseillé, même si le réflexe est bon en soi. En effet, la chaleur et les différences de températures vont impacter le préservatif et vont mener à ce qu’il perde de ses caractéristiques essentielles. De plus, avec les frottements et les frictions qu’il peut subir dans une poche, il peut facilement être endommagé. Le souci est le fait qu’on ne peut constater à l’œil nu qu’il est endommagé, sauf s’il craque et c’est une situation qui est à éviter à tout prix. De plus, il peut facilement être oublié à cet endroit, jusqu’à périmer.

Vous l’aurez donc compris, la meilleure façon de conserver son préservatif est de le garder dans sa boîte, dans un endroit sec et loin de l’humidité.