À propos

Nous contacter

Objectif et auteur de Libidodo

L’objectif de Libidodo est de palier à un manque d’éducation sexuelle au sein de notre société afin d’aider les gens à comprendre leur sexualité et à s’accepter en tant qu’être sexuels pour mieux vivre leurs relations.

Notre rédactrice / journaliste Hanah R. est passionnée par les sujets et la compréhension entourant la sexualité des femmes et des hommes ainsi que les relations de couple au sens large (notamment sur la communication pour mieux se comprendre, s’écouter, savoir s’exprimer dans le couple et se respecter mutuellement tout comme l’échange de sentiments profonds).

Elle rédige nos articles autour de 5 axes éditoriaux : la contraception, les infections sexuellement transmissibles, la fertilité du couple, la libido de la femme et la libido de l’homme : le désir ainsi que l’épanouissement sexuel féminin et masculin dans la relation amoureuse.

Hanah partage exclusivement ses articles sur Libidodo de manière objective, sans aucun jugement ni idée préconçue de ce à quoi devrait ressembler la sexualité. Elle nous transmet ses connaissances en vulgarisant l’information acquise via ses différentes recherches, sources qualifiées et toutes ses interactions auprès de divers professionnels en sexologie.

Quelques sexologues de confiance :

hanah r.

Recommandations de professionnels de la santé sexuelle :

Sandra Saint-Aimé

Sandra Saint-Aimé

Thérapeute de Couple et Sexologue

« J’offre le soutien et l’expertise nécessaires pour identifier les dysfonctionnements à l’origine de votre problématique, les comprendre dans leur globalité et trouver des solutions durables pour rétablir l’harmonie et l’équilibre pour tous. »

RDV avec Sandra Saint-Aimé.

Alexandre Peres

Alexandre Peres

Médecin Gynécologue et Obstétricien

« C’est avec des valeurs telles que l’excellence, la passion, la disponibilité et la constance, que j’exerce la Gynécologie-Obstétrique. Je poursuis mon activité en médecine libérale pour proposer un suivi personnalisé a mes patientes. »

RDV avec Alexandre Peres.

Anne-Emmanuelle Krieger

Anne-Emmanuelle Krieger

Psychologue Clinicienne et Sexologue

« Consciente du manque de prise en compte de la dimension affective et sexuelle dans l’accompagnement des personnes à besoins spécifiques, je m’adapte à la situation de chacun et offre l’accès à la santé sexuelle pour tous. »

RDV avec Anne-Emmanuelle Krieger.

Liste des articles rédigés par Hanah

La perte de libido chez la femme

La perte de libido chez l’homme

La fertilité de la femme et de l’homme

Traitement de la cystite (possible complications en IST)

Médecin sexologue, Sexologue clinicien ou Sexothérapeute … Qui consulter ?

Les articles de Libidodo (rédigés avec amour par Hanah) amènent souvent à une prise de conscience. De ce fait, certaines personnes arrivent à surmonter leurs problèmes sexuels et à améliorer leur sexualité par elle-même dans la compréhension et la communication au sein de leur couple. D’autres personnes ont besoin d’une aide psychologique voir même physiologique, dans ce cas il est donc important d’expliquer vers qui se rapprocher.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le terme « sexologue » n’est pas protégé et donc non réglementé. En pratique cela signifie que n’importe qui peut donc se déclarer « sexologue » d’où la prudence que doit faire preuve l’individu qui cherche à consulter un sexologue. En effet, il n’y a pas plus intime que la sexualité, il est donc primordial de savoir à qui on s’adresse.

De tous les thérapeutes en sexologie, seuls les médecins sont autorisés à vous examiner, à prescrire des examens complémentaires et des médicaments. La « médecine sexuelle » permet de gérer à la fois les problèmes psychologiques et relationnels mais aussi les aspects somatiques, gynécologiques, urologiques, endocrinologiques, … etc. Un médecin sexologue dispose d’un diplôme inter universitaire de sexologie (DIU) reconnu par l’ordre des médecins.

Plusieurs psychologues ont suivis une formation en sexologie, appelés dès lors « sexothérapeutes » ou « sexologues cliniciens » sans être médecins. N’étant pas médecins, ils ne peuvent ni examiner ni prescrire d’examens ou de médicaments avec ordonnance. La majorité dispose d’une formation sérieuse mais orientée seulement vers les problèmes psychologiques et relationnels.

Les sexologues cliniciens facilitent l’amélioration des relations sexuelles des personnes au niveau psychologique en les aidant à identifier leurs objectifs sexuels et en leur proposant une éducation, des ressources, des outils et des techniques pour les aider à atteindre ces objectifs et à gérer leur propre épanouissement sexuel.

Le processus d’une thérapie sexuelle peut impliquer les étapes suivantes :

  1. Aider les personnes à identifier où ils se trouvent et où ils veulent être quand ils auront terminé leur travail avec un spécialiste en sexologie.
  2. Aider les personnes à identifier les facteurs qui leur permettent de se sentir en sécurité et ceux qui les empêchent d’atteindre leurs objectifs sexuels.
  3. Concevoir et suggérer des exercices pour aider les personnes à élargir progressivement leurs zones de confort sexuels jusqu’à atteindre leurs objectifs.

Parfois les difficultés sexuelles semblent être enracinées dans des problèmes émotionnels et corporels plus profonds. Dès lors la consultation d’un médecin sexologue devient bien plus adaptée.

L’insatisfaction à l’égard de la relation sexuelle et la perte de cette intimité amoureuse partagée peuvent, dans de nombreux cas, engendrer des sentiments, des pensées et des attitudes négatives qui nuisent à la relation de couple. Par conséquent, de nombreux mariages finissent en divorce à cause de différences et de difficultés sexuelles non résolues.

Consulter un spécialiste peut résoudre vos problèmes sexuels et relationnels, prenez soin de consulter un sexologue qui respecte un code éthique et de déontologie médicale. Veillez à être responsable et ne vous lancez pas sur une automédication avec des médicaments sous prescription médicale !

Curabitur leo. venenatis commodo ante. velit, vel, consectetur

Pin It on Pinterest

Share This