La contraception a longtemps permis de prévenir divers types de maladies sexuellement transmissibles chez l’homme telles que le SIDA ou la syphilis, en ce qui concerne les femmes, elle permet d’empêcher la survenue d’une grossesse non désirée. Il existe désormais plusieurs méthodes qui permettent de réaliser la contraception, et même suivant les jours d’un rapport sexuel non-protégé, cette méthode est appelée la contraception d’urgence et est destinée à un usage féminin seulement, alors, comment agit-elle exactement et pourquoi l’utiliser ? Nous sommes là pour vous éclairer sur la situation et vous apporter des réponses à vos questions.
Tout savoir sur la contraception
La contraception regroupe toutes les méthodes et les techniques qui servent à prévenir une grossesse chez la femme ainsi que des pathologies infectieuses qui se transmettent par rapports sexuels non-protégés, le port d’un moyen contraceptif est aussi nécessaire pour les femmes que pour les hommes et repose sur la prise de médicaments à base de progestérone ou d’œstrogène et qui peuvent se présenter sous la forme d’une pilule, d’une injection ou bien d’un implant.
La contraception rentre également dans le cadre de la planification familiale et permet de gérer le nombre de naissances au sein d’une famille ou d’un couple, d’autres méthodes non invasives, telles que l’observation du cycle menstruel est également considérée comme contraception féminine et consiste à éviter tout rapport sexuel durant la phase d’ovulation et qui est jugée comme étant la période la plus propice à la grossesse.
En quoi consiste la contraception d’urgence et dans quels cas l’utiliser ?
La contraception d’urgence désigne tous les moyens de contraception utilisés afin d’éviter la survenue d’une grossesse non souhaitée chez la femme, après un rapport sexuel qui n’a pas été correctement protégé, comme son nom l’indique, elle doit être déployée rapidement pour optimiser son efficacité, les jours suivant l’acte sexuel.
La contraception d’urgence est une technique contraceptive qu’on doit utiliser le plus rapidement possible, suivant l’acte sexuel, elle est le plus souvent recommandée dans les cas suivants :
- L’omission de la pilule contraceptive.
- Des méthodes de contraception peu fiables telles que le retrait.
- Un préservatif qui n’a pas été correctement utilisé ou qui se déchire lors du rapport sexuel.
- Une intolérance liée à la prise de pilule et qui peut se manifester par des vomissements ou une diarrhée.
Quels sont les différents types d’une contraception d’urgence et quels sont les risques liés à son utilisation ?
L’apparition de la contraception d’urgence comme méthode contraceptive rapide a permis à d’innombrables femmes de bénéficier d’une prévention rapide contre une grossesse non souhaitée et surtout, à jeune âge, ainsi, ces dernières ont principalement accès à deux moyens de contraception rapide et fiable, suivant un coït non-protégé :
- La contraception d’urgence hormonale.
- La pose du stérilet.
La première méthode repose sur l’administration d’une pilule contraceptive, soit à base de lévonorgestrel et qui peut être prise 3 jours après le rapport sexuel, ce qu’on appelle la pilule du lendemain ou bien la prise d’une pilule contraceptive à l’ulipristal acétate et qui peut être administrée 5 jours après l’acte sexuel mal-protégé et qui est connue sous l’appellation de la pilule du surlendemain.
La contraception d’urgence hormonale est fréquemment utilisée par les femmes, car elle présente de nombreux avantages, dont une efficacité rapide pour se rattraper et ne génère pas de complications en règle générale.
La deuxième méthode consiste à se faire poser un stérilet ou bien un dispositif intra-utérin au cuivre (DIU), ce dernier est une méthode de stérilisation fiable qui doit être employée très rapidement, 5 jours après la survenue du rapport sexuel, il vise à rendre les spermatozoïdes inactifs et nécessite une consultation rapide auprès d’un médecin gynécologue ou d’un médecin généraliste.
En revanche, il faut savoir que l’utilisation de la contraception d’urgence n’est pas dépourvue de risques, et cela, suivant la méthode contraceptive utilisée, ainsi, la prise de la pilule peut générer des effets indésirables, dont des troubles digestifs, une prise de poids passagère ou bien l’apparition ou l’aggravation d’un problème d’acné déjà existant et doit être consommée avec précaution.
La pose du stérilet, quant à elle, nécessite une hospitalisation et doit être effectuée par un professionnel de la santé. Le dispositif peut notamment provoquer des douleurs, des saignements répétés qui, à leur tour, peuvent générer des complications telles que l’apparition d’une anémie.