Il existe tellement de méthodes de contraception, votre voisine vous en conseille une, votre collègue vous parle sans cesse des avantages d’une deuxième, sur Internet, vous en trouvez une troisième. Vous êtes perdue ! Et malgré toutes les informations dont vous disposez, vous n’arrivez pas du tout à choisir quelle méthode adopter. Rassurez-vous, en lisant la suite, vous allez découvrir les principaux paramètres à prendre en considération pour choisir votre contraception.

Quelles méthodes pour la contraception ?

La contraception est une technique temporaire qui permet d’éviter la fécondation et qui est utilisée principalement par les femmes qui ne souhaitent pas avoir une grossesse ou encore les mamans qui désirent espacer leurs grossesses.

Pour ce faire, il existe différentes méthodes, dont les plus utilisées peuvent être regroupées dans deux catégories en fonction du moyen utilisé pour éviter la fécondation, à savoir :

  • La contraception à base d’hormones qui agit sur l’ovulation ;
  • La contraception mécanique qui agit sur les spermatozoïdes.

La contraception à base d’hormones

En premier lieu, dans la catégorie qui utilise les hormones comme moyen de contraception, on trouve principalement la pilule qui est un médicament à prendre à des heures et périodes bien définies. Il ne faut en aucun cas oublier d’en prendre, sinon, une grossesse peut survenir. Il convient de noter qu’il y a deux types de pilules, les pilules œstroprogestatives et les pilules progestatives. Le premier type, les œstroprogestatives, elles tiennent leur nom de l’hormone féminine : l’œstrogène et sont les plus utilisées, mais elles ne sont pas adaptées pour les femmes qui ont des maladies artérielles ou des problèmes de santé qui affectent les veines. Le deuxième type, les progestatives, comme leur nom l’indique, elles sont à base de progestérone administrée à faible dose, celles-ci présentent un inconvénient qui est la perturbation du cycle menstruel qui est cependant sans danger pour la patiente. Pour tout type de pilule contraceptive, il peut y avoir des effets indésirables, notamment :

  • La prise de poids ;
  • L’acné ;
  • La baisse de la libido.

La deuxième méthode dans la contraception hormonale est l’implant qui est une particule implantée sous la peau. L’implant va diffuser une hormone en continu et s’avère être l’une des méthodes les plus efficaces. Contrairement à la pilule, vous n’avez pas à mettre un rappel sur votre téléphone pour en prendre chaque jour, puisque l’implant a une durée de vie qui peut aller jusqu’à 3 ans. La troisième méthode dans la contraception hormonale, toujours, est le patch contraceptif qui est collé sur une partie du corps, généralement, le ventre ou les épaules. Tout comme l’implant, le patch va diffuser une hormone en continu pendant une semaine. Vous allez donc devoir le renouveler deux fois par mois. Il existe d’autres méthodes de contraception hormonale et la dernière dont on vous parle ici est le DIU (Dispositif Intra-utérin), dit stérilet. C’est la méthode la plus sûre pour les femmes qui ne désirent pas avoir de grossesse surprise. Il est caractérisé par une forme qui ressemble à la lettre alphabétique T et il a une efficacité qui peut aller de 3 à 5 ans, en fonction de la substance ou la matière avec laquelle il est conçu.

La contraception dite mécanique

En second lieu, la contraception mécanique ne permet pas aux spermatozoïdes d’accéder à l’ovule ou l’ovocyte et ainsi, empêche la fécondation. Dans la contraception mécanique, on trouve principalement les préservatifs qui permettent aussi de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles. Cependant, les préservatifs réduisent le risque de grossesse, sans pour autant l’éliminer. Deux autres méthodes de contraception mécanique sont le diaphragme et la cape cervicale qui sont des dispositifs à base de silicone qui se place respectivement dans le vagin et sur le col de l’utérus.

Beaucoup de méthodes de contraception, comment choisir ?

Pour choisir sa contraception, plusieurs paramètres doivent être considérés attentivement. D’abord, l’impact de la prise d’hormones sur votre corps, pour ce faire, des analyses médicales peuvent s’avérer nécessaires. Et le cas échéant, la contraception hormonale écartée, puisqu’elle n’est pas adaptée à votre corps. Ensuite, l’âge et les maladies antérieures doivent également être examinés de près avant de choisir sa contraception. Enfin, vous pouvez avoir des préférences qui vont influencer le choix de la méthode de contraception. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter un médecin gynécologue qui est le plus habilité à vous prescrire la méthode de contraception qui correspond le mieux à votre corps et à votre mode de vie.