D’après les statistiques, au moins un tiers de la population est touché par la précocité sexuelle, au minimum, une seule fois dans la vie. Cela va avoir pour conséquence de ne pas pouvoir contrôler les éjaculations de l’homme. Cette situation peut mettre le partenaire dans une situation assez délicate, car il ne pourra malheureusement pas satisfaire sa compagne, du moins, par le biais d’une pénétration. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce n’est aucunement une maladie, uniquement un trouble qui peut facilement être réglé.
Qu’est-ce que la précocité sexuelle ?
L’éjaculation est le fait que le partenaire homme éjacule et donc déverse sa semence ou son sperme. La précocité sexuelle est définie comme étant un dysfonctionnement sexuel masculin uniquement. Ce dysfonctionnement est très fréquent, en effet, 25 à 30 % des hommes souffrent de ce trouble. Ce dérèglement est constaté par une impossibilité de contrôle sur l’éjaculation. Les hommes qui en souffrent ne peuvent aucunement contrôler leur éjaculation et auront tendance à éjaculer au bout d’une à trois minutes après une stimulation sexuelle.
Il est important de noter que si vous rencontrez ce problème une seule fois dans votre vie, cela n’est pas forcément synonyme de précocité sexuelle ou d’éjaculation précoce. En effet, ce trouble sexuel fait partie entière de la vie sexuelle des hommes atteints, autrement dit, il arrive par moments répétitifs et est persistants.
Beaucoup d’hommes souffrent de ce problème, car cette éjaculation est involontaire. De plus, leur partenaire sexuelle se retrouve, dans la plupart du temps, dans une frustration, car elle ne sera pas satisfaite du rapport. Mais bien évidemment, il existe des solutions pour régler ce dysfonctionnement.
Il existe deux types d’éjaculation précoce :
- L’éjaculation précoce primaire : qui est persistante et répétitive durant tous les rapports sexuels que peut avoir la personne.
- L’éjaculation précoce secondaire : qui apparaît sans crier gare, alors que l’éjaculation pour les précédents rapports se fait normalement. Elle est souvent associée à d’autres maladies.
Les causes d’une précocité sexuelle
La précocité sexuelle a, pendant de longues années, été expliquée par un état psychologique défavorable. En effet, on l’expliquait par des troubles psychologiques uniquement. Cependant, les dernières études ont également découvert des facteurs biologiques et neurologiques causant cette pathologie. Cela n’a bien évidemment pas exclu les facteurs psychologiques des causes de ce dysfonctionnement sexuel.
Il faut savoir que le stress est l’une des causes de la précocité sexuelle. L’inconvénient avec ce facteur est le fait qu’il donne naissance à un cercle vicieux. En effet, l’homme stressé va éjaculer précocement et cette éjaculation précoce va le mettre dans une situation d’angoisse qui va par la suite favoriser une autre éjaculation précoce.
On peut également constater que certains n’ont une éjaculation précoce qu’avec certaines partenaires sexuelles précises et non avec toutes. Cela peut être expliqué par la haute excitation que peuvent leur procurer ces compagnes, comparées aux autres.
L’âge de la personne est également un facteur de ce trouble sexuel. Effectivement, on peut noter que les jeunes hommes adultes sont les plus atteints et cela s’explique par le fait de ne pas être encore capable de contrôler leur éjaculation. Cependant, cela peut se réguler avec le temps.
Mis à part ces quelques causes, on notera également d’autres causes, de nature plutôt biologique à cette précocité sexuelle, notamment : l’hypersensibilité du gland, les troubles de transmission des messages nerveux, inflammation de la prostate, etc.
Les solutions d’une précocité sexuelle
Il faut savoir que la précocité sexuelle n’est aucunement une maladie sexuelle, mais uniquement un simple dysfonctionnement qui peut être réglé simplement, ainsi, on ne peut prescrire un réel suivi médical strict pour cela ou du moins, les cas sont très rares.
Il est conseillé d’aller consulter un sexologue pour ce genre de troubles. Cependant, ce n’est pas une solution miracle, il faudra aussi que la personne y mette du sien, se montre patiente et motivée à régler ce désordre.
Il existe également quelques exercices et techniques pour essayer de réguler cette précocité sexuelle. On retrouvera des techniques de masturbation de rééducation qui sont particulièrement efficaces pour ce trouble.
Il existe également certaines directives qui permettent de prévenir ce dysfonctionnement, à savoir :
- Réduction du rythme des rapports sexuels.
- Utilisation de la technique de la pression pénienne.
- Favoriser les positions qui retardent l’éjaculation.