Les préservatifs sont des bouts de latex qui vont, soit entourer le pénis, soit être inséré dans le vagin, pour éviter que les spermatozoïdes compris dans le sperme n’atteignent le système génital de la femme et ainsi, éviter une grossesse ou une maladie sexuellement transmissible. Les spécialistes de la santé ont, depuis toujours, incité les gens à mettre des préservatifs avant leur rapport et des campagnes de sensibilisation ont été mises en place pour cela. Cependant, certaines personnes préfèrent faire l’amour sans préservatif. Cet article va justement se pencher un peu plus sur le sujet.

Les risques de faire l’amour sans préservatif

Il a toujours été dit qu’il est conseillé de faire l’amour avec des préservatifs. En effet, ce petit bout de latex peut éviter bien des risques et des conséquences pas si positives que ce que ça laisse paraître. Malgré toutes les recommandations et les campagnes de sensibilisation des personnes concernées, il reste toujours une petite partie de personnes qui préfèrent faire l’amour sans protection. Ces dernières utilisent souvent l’argument « sans préservatifs, les sensations sont décuplées et le plaisir avec », cependant, elles oublient aussi que les risques le sont également.

Le risque du VIH

Le virus du SIDA est l’un des virus les plus dangereux au monde. Il existe depuis des années et jusqu’à présent, aucun chercheur n’a pu trouver de traitement efficace à ce virus. Ce qui le rend encore plus dangereux, est qu’il est particulièrement mortel et malin, dans le sens où il peut se cacher dans le corps, calmement, pendant des années, avant de faire apparition. De plus, on compte des milliers de personnes porteuses du virus, mais qui l’ignorent, ce qui fait qu’elles peuvent facilement et inconsciemment contaminer d’autres personnes par le biais de rapports sexuels non protégés.

La transmission du virus va dépendre de plusieurs facteurs :

  • La durée du rapport sexuel.
  • La charge virale de la personne atteinte.
  • La pratique sexuelle.

En mettant un préservatif, tous ces facteurs seront insignifiants, car ce dernier aura pour rôle, la protection de la personne.

Les risques de grossesse

Bien évidemment, un rapport sexuel peut mener à une grossesse. Cependant, dans certains cas, qui sont quand même nombreux, la grossesse n’est pas forcément désirée. Une grossesse peut survenir du moment que le partenaire éjacule sa semence dans le vagin de sa partenaire. Cependant, les risques de grossesses vont varier selon plusieurs facteurs, qui sont notamment les moyens de contraception, à savoir la pilule contraceptive, le stérilet, etc. Cependant, tous ces contraceptifs ne garantissent en aucun cas la protection à 100 % contre une grossesse. Néanmoins, en mettant un préservatif, les risques vont encore plus diminuer.

Autres risques, pas très connus

Lorsqu’on aborde le sujet de faire l’amour sans préservatif, on parle souvent des risques de grossesses et de VIH. Cependant, ce ne sont pas les seules et uniques conséquences que peut avoir une partie de jambes en l’air sans protection. Il existe bien d’autres maladies sexuellement transmissibles dans le monde, comme la chlamydia qui est aussi une bactérie qui va avoir pour conséquence, une infection sexuellement transmissible. Certaines MST ne disposent pas d’aussi grands risques que les maladies connues, mais qui restent quand même dangereuses.

Quand pouvons-nous faire l’amour sans préservatif ?

Faire l’amour sans préservatif est possible, mais à condition que les deux partenaires soient en accord par rapport à cette pratique. Entre les risques de grossesses et les risques de MST, c’est bien évidemment les risques de MST qui sont les plus conséquents et disons, dangereux. On peut alors dire qu’une fois que le risque de transmission de MST est dégagé, on peut facilement faire l’amour sans préservatif. Pour cela, il est important que les deux partenaires se fassent dépister contre les MST. Si les résultats sont concluants et donc négatifs, il n’y a plus à avoir peur de se faire transmettre la MST et les partenaires pourront faire l’amour sans protection.

En revanche, si les partenaires ne désirent aucunement avoir d’enfants, il sera difficile de faire l’amour sans préservatif, du moins, s’il n’y aucun moyen de contraception autre que le préservatif. Dans le cas où les partenaires n’utilisent aucun moyen de contraception, il faudra envisager qu’une grossesse peut survenir. Les spécialistes ont bien été clairs sur ce point, même avec une pénétration sans éjaculation, il y a des risques de tomber enceinte si aucun moyen de contraception n’est pris.