Anneau contraceptif NuvaRing

Quel avis sur l'anneau contraceptif NuvaRing et où l'acheter au meilleur prix en ligne ?
ACHETER

L’anneau contraceptif est une méthode de contraception récente, dite de troisième génération. Également appelé « anneau vaginal », il entre dans la catégorie des méthodes contraceptives hormonales, au même titre que les pilules et les patchs transdermiques. À l’instar de ces derniers, il est beaucoup plus pratique : on ne le change que tous les mois !

Vous oubliez toujours de prendre votre pilule ? Le patch contraceptif ne vous convient pas non plus ? Si vous recherchez une méthode œstroprogestative qui soit à la fois efficace et moins contraignante, l’anneau contraceptif peut faire votre bonheur !

Qu’est-ce qu’un anneau contraceptif ?

L’anneau contraceptif est une membrane flexible de 5.4 cm de diamètre, fabriquée avec du plastique poreux ou de la silicone souple. Comme l’indique si bien son nom, il s’agit d’un moyen de contraception hormonale féminine et est, à ce titre, utilisé pour empêcher la conception d’enfant pendant les rapports sexuels. L’anneau vaginal a donc été créé pour prévenir toute grossesse non désirée.

Comment ça marche ?

L’anneau est très facile à utiliser. Pour être protégée d’une grossesse non désirée, la femme doit tout simplement l’insérer au profond du vagin et le garder pendant 3 semaines. Les hormones vont alors être libérées et vont agir pendant toute la durée du cycle.

Pourquoi le vagin ? Tout simplement parce que la muqueuse vaginale a d’excellentes propriétés d’absorption d’un côté, et parce qu’elle est extrêmement vascularisée de l’autre. Il y est plus facile ainsi de faire passer les hormones contenues dans l’anneau dans le sang.

Quelle efficacité ?

L’anneau contraceptif est particulièrement efficace, 99.71 % en théorie. À l’instar d’autres méthodes contraceptives en effet, une fois bien installé, il ne peut qu’être correctement utilisé : vous ne risquez pas de l’oublier et pourtant, vous n’avez pas à y penser tous les jours !

Son efficacité en pratique est de 91 %, ce qui n’exclut pas la possibilité de tomber enceinte avec un anneau contraceptif. Car bien qu’elles soient rares, il peut y avoir des erreurs relatives à son utilisation :

  • L’expulsion après un rapport sexuel
  • L’oubli de le remettre après la semaine de pause

Un anneau contraceptif qui descend n’est pas impossible non plus, mais cela n’arrive que très rarement. Une fois que le dispositif est inséré profondément, et du moment qu’on ne sent plus sa présence, il reste généralement à sa place et n’en bouge plus tant qu’on ne le retire pas manuellement.

Comment agit l’anneau contraceptif ?

Bien qu’il s’agisse d’un dispositif local, l’anneau vaginal ne fait pas partie des méthodes contraceptives locales, mais hormonales. Il contient effectivement des hormones de synthèse : 0.015 mg d’Ethinylestradiol, de l’œstrogène, et 0.120 mg d’Etonogestrel, de la progestérone.

Mode d’action

Une fois inséré profondément dans le vagin, au contact de la chaleur et de l’humidité, l’anneau contraceptif va libérer les hormones qu’il renferme dans l’organisme de la femme. Ces derniers vont agir sur le système hypothalamo-hypophysaire et vont inhiber la production de gonadotrophines, ce qui va entraîner :

  • Le blocage de l’ovulation;
  • L’atrophie de l’endomètre qui deviendra impropre à la nidation ;

L’épaississement de la glaire cervicale qui rendra difficile le passage des spermatozoïdes dans l’utérus.

Les effets secondaires

Tout comme la majorité des moyens de contraception hormonale, et selon le degré de tolérance de la femme, l’anneau vaginal peut lui aussi provoquer quelques effets indésirables :

  • Des nausées
  • Des maux de tête
  • Une prise de poids
  • Des douleurs mammaires
  • Des petits saignements ou spottings
  • … etc.

Comment mettre l’anneau contraceptif ?

L’insertion de l’anneau vaginal se fait très facilement. Par conséquent, elle ne nécessite pas l’intervention d’un médecin ou d’une sage-femme, car la femme peut la femme elle-même.

Pour insérer votre anneau contraceptif, voici comment vous devez procéder :

  1. Sortez l’anneau contraceptif de son enveloppe.
  2. D’une main, pincez-le vers le milieu de manière à ce qu’il forme un 8.
  3. Prenez une position confortable : allongé, debout ou assis.
  4. Toujours d’une main, insérez l’anneau dans le vagin et poussez-le vers le fond à l’aide d’un doigt.

Mode d’emploi et contre-indication

L’anneau vaginal protège la femme pendant 28 jours répartis comme suit :

  • Trois semaines avec l’anneau contraceptif ;
  • Une semaine d’arrêt en attendant les règles.

Donc, une fois mis en place, l’anneau vaginal doit être porté pendant 21 jours. À la fin de la troisième semaine, il doit être retiré. La femme se retrouvera donc sans contraception pendant la dernière semaine, mais elle restera quand même protégée, car les effets de l’anneau seront toujours actifs à ce moment-là. En règle générale, les menstruations devraient arriver et dès lors qu’elles arrivent, un nouvel anneau doit être inséré.

Dans quels cas l’anneau contraceptif est-il contre-indiqué ?

L’anneau contraceptif ne convient pas forcément à toutes les femmes. Souvent prescrit en « deuxième intention », c’est-à-dire en remplacement à d’autres méthodes contraceptives, il est généralement recommandé aux femmes :

  • De moins de 45 ans rencontrant des difficultés pratiques dans l’utilisation de la pilule ou autre moyen de contraception ;
  • De moins de 45 ans n’ayant pas rencontré de complications dans l’utilisation de la pilule combinée ou autre moyen de contraception oestroprogestatif ;
  • De moins de 45 ans qui se déplacent souvent et qui vont voyager pendant quelques semaines et qui n’aura probablement pas le temps de penser à la pilule.

En revanche, la pilule est contre-indiquée :

  • Aux femmes enceintes ;
  • Aux femmes qui allaitent depuis moins de six semaines ;
  • Aux femmes ayant des antécédents d’AVC ;
  • Aux femmes ayant des antécédents cardiaques ;
  • Aux femmes qui souffrent de problèmes céphaliques et/ou neurologiques ;
  • Aux femmes qui souffrent de cancer du sein, de l’endomètre ou du col de l’utérus ;
  • Aux femmes qui souffrent du diabète ou qui sont allergiques à l’un des composants de l’anneau.

L’anneau contraceptif est le tabac ne font pas non plus bon ménage, car l’association des deux augmente le risque de maladies cardiaques.

Quand mettre l’anneau contraceptif ?

L’anneau vaginal doit être inséré le premier jour des règles. Si vous avez raté ce jour, il est possible de l’insérer dans le deuxième au cinquième jour, ou en plein milieu du cycle, mais dans ces conditions, vous devez utiliser des préservatifs en cas de rapport sexuel pendant les 7 jours qui suivent.

Que faut-il faire en cas d’oubli ou d’expulsion de l’anneau contraceptif ?

Si l’anneau a été expulsé :

  • Pendant moins de 3 heures, réinsérez l’anneau après l’avoir rincé à l’eau tiède, tout en veillant cette fois à ce qu’il soit installé bien profondément et laissez-le en place jusqu’à la fin des trois semaines.
  • Pendant plus de 3 heures, réinsérez l’anneau après l’avoir rincé à l’eau tiède, tout en veillant cette fois à ce qu’il soit installé bien profondément et laissez-le en place jusqu’à la fin des trois semaines. Utilisez un moyen de contraception supplémentaire pendant 7 jours. Et si vous avez eu des rapports sexuels dans les 5 jours précédents l’expulsion, prenez une contraception d’urgence.

Si vous avez oublié d’insérer l’anneau :

  • Pendant moins de 3 jours, insérez un anneau dès que vous le pouvez. Laissez-le en place jusqu’au 21e jour, sans recaler la date prévue pour le retrait. Au bout des trois semaines, retirez l’anneau et insérez un neuf pour entamer le prochain cycle sans faire d’arrêt. Vous ne serez donc pas menstruée.

Pendant plus de 3 jours, insérez un anneau dès que vous le pouvez. Laissez-le en place jusqu’au 21e jour, sans recaler la date prévue pour le retrait. Au bout des trois semaines, retirez l’anneau et insérez un neuf pour entamer le prochain cycle sans faire d’arrêt. Vous ne serez donc pas menstruée.

Choisir l’anneau contraceptif Nuvaring !

Nuvaring est un anneau vaginal de 5,4 cm de diamètre, contenant de l’Ethinylestradiol et de l’Etonogestrel. Il est prescrit dans le but de protéger la femme d’une grossesse non désirée en cas de rapport sexuel tout le long de son cycle.

Notice d’utilisation

Avant tout, avant d’opter pour ce type de contraceptif, vous devez préalablement consulter un médecin. Primo, parce que vous ne pourrez vous procurer Nuvaring sans ordonnance. Et secundo, parce que tout comme la pilule, le patch et la majorité des contraceptions oestroprogestatives, cet anneau fait l’objet de nombreuses contre-indications. La consultation médicale est par conséquent décisive, car l’essentiel est de s’assurer que ses composants soient compatibles avec votre état de santé.

Quand commencer l’utilisation de Nuvaring ? De préférence, l’anneau doit être inséré dans le vagin dès le début du cycle, soit le premier jour des règles. Il doit y rester pendant 21 jours. Au bout de la troisième semaine, il doit être retiré pour une pause de 7 jours.

Quand changer Nuvaring ? Après l’arrêt d’une semaine, au début d’un nouveau cycle, un nouvel anneau doit être inséré. La date de remplacement doit être constamment la même si vous choisissez d’utiliser l’anneau contraceptif en continu. Autrement dit, si vous avez inséré le premier anneau le 2 du mois, vous devrez insérer le suivant le même jour du mois suivant.

Comment enlever Nuvaring ? Pour retirer Nuvaring, insérez votre index et passez-le dans l’anneau et tirez. Vous pouvez également saisir l’anneau entre votre pouce et votre index.

Avantages et inconvénients

Nuvaring peut présenter des avantages, mais également des inconvénients.

Ses avantages :

  • C’est une méthode contraceptive simple, efficace et facile à utiliser: une fois installé, l’anneau est constamment sur soi, donc pas besoin de prise quotidienne ou hebdomadaire pour une protection de tout un mois.
  • C’est une méthode contraceptive réversible: bien qu’il soit capable d’empêcher la menstruation si on l’utilise pendant plus d’un mois sans pause, l’anneau n’a aucun impact sur la fertilité. Dès lors qu’on l’arrête, tout redevient normal et la femme peut tomber enceinte si elle a des rapports sans protection.

C’est une méthode contraceptive pratique : en plus de prévenir les grossesses non désirées, le Nuvaring permet également de régulariser les cycles menstruels et de soulager les crampes abdominales pendant les règles. Il peut également diminuer les risques d’apparition de cancer ovarien et endométrial, de tumeur mammaire, de salpingite et de grossesse ectopiques.

Avis sur Nuvaring

Plus de la moitié de celles qui l’ont essayé sont satisfaites de Nuvaring. Malgré une légère prise de poids chez certaines et une perte de la libido chez d’autres, il semble que pour la majorité, les nombreux avantages qu’offre l’anneau contraceptif l’emportent sur les quelques effets indésirables qu’il peut provoquer.

À noter par ailleurs que le Nuvaring ne provoque pas obligatoirement d’effets secondaires. L’apparition de ces derniers dépend uniquement de la femme, et l’on sait que chaque cas est unique, les réactions face à un produit le sont donc également. Chez certaines femmes, il n’y a aucune différence n’est notée aussi bien avant qu’après l’utilisation de l’anneau : pas de prise de poids, pas de baisse de libido, pas de douleurs abdominales, etc.

Où acheter l’anneau contraceptif Nuvaring ?

Vous pourrez vous procurer Nuvaring en pharmacie. Mais dans la mesure où cela implique des déplacements pas forcément bienvenus : une consultation gynécologique pour renouveler l’ordonnance, le déplacement en pharmacie pour l’achat… il est désormais possible et certainement plus intéressant de faire un achat en ligne. Vous n’aurez ainsi plus besoin d’aménager votre emploi du temps et de vous déplacer.

En achetant Nuvaring en ligne, vous serez livré rapidement, sans bouger de chez vous !

Quel est le prix de l’anneau Nuvaring ?

À titre purement indicatif, l’anneau Nuvaring coûte 15 € par mois. Il n’est pas remboursé par la Sécurité sociale.

Acheter Nuvaring avec ou sans ordonnance ?

En France, il n’est pas possible de se procurer l’anneau contraceptif Nuvaring sans ordonnance. Voilà pourquoi, la consultation d’un gynécologique ou d’un médecin généraliste est nécessaire.

Quelle pharmacie en ligne agréée choisir ?

La vente en ligne de médicaments est autorisée en France depuis 2012, et l’activité attire de nombreux acteurs, ce qui peut comporter un risque. Toutes les pharmacies vendant des produits pharmaceutiques en ligne n’exercent pas effectivement et obligatoirement en toute légalité. Selon les statistiques, à l’échelle mondiale, 1 médicament vendu sur dix est contrefait ; et les chiffres sont encore plus accablants en ligne : 1 médicament vendu en ligne sur 2 est falsifié.

En 2012, plusieurs centaines de pharmacies en ligne exerçant de manière illégale ont été fermées grâce à l’opération PANGEA V, qui a également permis la saisie de millions de médicaments contrefaits, probablement dangereux.

D’où l’intérêt de passer par une pharmacie en ligne agréée. Une pharmacie en ligne est dite « agréée » lorsqu’elle est associée à un établissement physique et lorsqu’elle a obtenu l’approbation de l’ARS (Agence Régionale de Santé). Certaines indications et précisions sur le site permettent par ailleurs de les reconnaître facilement aujourd’hui.

Pourquoi choisir la pharmacie en ligne Treated ?

  • Premièrement, parce que Treated est une pharmacie en ligne agréée. Reliée à une pharmacie basée au Royaume-Uni, elle commercialise plusieurs centaines de médicaments, pouvant traiter jusqu’à 72 maladies différentes. En vous fournissant sur le site en conséquence, vous ne risquez pas de tomber sur des produits contrefaits, vous acheter de véritables produits, et ce, en toute sécurité.
  • Deuxièmement, parce qu’en allant sur Treated, vous pouvez acheter votre médicament en quelques clics, sans bouger de chez vous. La consultation médicale se fait par le biais du remplissage d’un formulaire qui sera par la suite examiné par un médecin qualifié. Une fois validée, votre commande vous sera livrée dans un délai de 24 h
  • Troisièmement, sur Treated, vous pouvez l’acheter au meilleur prix. Plus besoin en effet de payer des frais de port onéreux, sur le site, les prix affichés pour les médicaments inclus déjà leur frais de transport.
  • Et finalement, parce que sur Treated, vous pouvez renouveler votre ordonnance et subséquemment votre commande sans difficulté. Une fois inscrit en effet, votre dossier médical est conservé et gardé en sécurité en ligne.

Anneau NuvaRing

7e68cd15805445f9106a5411efc47616vvvv

Pin It on Pinterest

Share This