Comment augmenter sa libido ?

Pourquoi je n'ai plus de libido et que faire pour la réveiller ?
Je suis une femmeJe suis un homme

Tout le monde peut être confronté un jour ou l’autre à un problème de perte de sa libido. En effet, le manque d’appétit sexuel est fluctuant au cours d’une vie. Il peut parfois se retrouver en berne et plonger ainsi un couple, une famille ou une relation dans la difficulté.

Si ce n’est pas inéluctable, le manque de désir sexuel peut être handicapant ou même à l’origine de graves crises dans un couple.

Afin d’éviter de connaître un jour la perte de sa libido, ou bien pour retrouver le feu de la passion sexuelle, il est important de travailler au quotidien sur les facteurs qui pourraient l’influencer.

Ainsi, pour avoir un désir sexuel toujours au top, il est important de se soucier au quotidien de sa vie de couple, de sa vie sexuelle ainsi que de sa vie sociale. Tous ces facteurs étant intimement liés les uns aux autres et agissant puissamment sur la libido au sein de votre relation amoureuse.

porte de la chambre

Je n’ai plus de libido !

Vous avez perdu votre appétit sexuel et regrettez le temps où vous ne vous posiez pas toutes ces questions :

  • Mais qu’est ce qu’il m’arrive ?
  • Pourquoi n’ai-je plus de libido ?
  • Comment faire pour retrouver mon désir sexuel d’antan ?
  • Quand mon appétit sexuel va-t-il revenir ?

Avant de vous déclarer asexuel(le) pour le restant de vos jours, essayez tout d’abord de déterminer les causes qui ont influencé la chute de votre libido :

  • Avez-vous des problèmes de couple ?
  • Suivez-vous un nouveau traitement ?
  • Êtes vous complexé ou angoissé ?

Afin de palier efficacement à cette perte de désir sexuel, il est important de définir la raison qui en est la cause exacte. Ensuite, vous saurez comment faire pour retrouver votre libido.

Le processus ne sera pas forcément simple et il prendra du temps. Mais vous devrez travailler sur vous-même, d’abord, ainsi que sur votre vie de couple pour retrouver un désir sexuel normal.

N’hésitez pas à parler de votre perte de libido avec votre partenaire afin de vous sentir soutenu(e) et trouver une solution commune qui fonctionnera pour tous les deux.

Chaque problème a sa solution, qu’il intervienne dans la sphère intime, dans la vie sociale ou bien encore dans votre couple.

Sur ce site, vous trouverez toutes les clés pour retrouver votre libido et maintenir jour après jour votre appétit sexuel.

Qu’est-ce que la libido ?

La libido est le terme utilisé par le célèbre psychanalyste Sigmund Freud pour qualifier « l’appétit sexuel ». Il regroupe ainsi l’ensemble de nos désirs, pulsions, fantasmes et envies sexuelles.

Libido = Désir !

Aujourd’hui, la libido est donc le synonyme du désir sexuel, comme l’a introduit Freud. Cependant, ce terme a aussi été employé par l’autre père de la psychanalyse, Carl Jung, pour qualifier l’ensemble de nos désirs, même ceux qui ne sont ni sensuels ni sexuels.

S’il y a introduit la notion d’énergies psychiques, c’est finalement la définition de Sigmund Freud qui est la plus utilisée dans notre société.

La libido représente donc l’envie sexuelle, le désir, les pensées et tous les fantasmes que l’on peut avoir en réponse à un stimuli, à la vue d’une personne ou simplement spontanément.

La libido n’est pas une énergie acquise qui reste constante tout au long de notre vie. Plusieurs choses peuvent l’influencer comme des médicaments, des changements hormonaux, des douleurs, des maladies ou encore des facteurs psychiques, parfois plus difficiles à définir.

S’il est donc normal de subir au cours de sa vie une baisse de la libido, il est important de mettre le doigt sur la cause précise de cette chute. C’est ainsi que l’on pourra au mieux l’endiguer et retrouver une vie sexuelle, une vie de couple ou même une vie de famille normale.

Et pour prévenir toute crise dans son couple due à une perte de sa libido, il y a également quelques astuces à mettre en place pour toujours la maintenir au top.

sexe coccinelle

Manque de désir chez la femme

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une perte de libido chez la femme, on distingue les facteurs physiques qui influent sur le corps et ceux qui s’attaquent au psychique.

Pas d’inquiétude à avoir, « avoir un coups de mou » au moins une fois dans sa vie est relativement normal que ce soit côté femme ou homme. Quel que soit la cause de cette baisse de libido, il y a plusieurs solutions pour chaque situation qui permet de retrouver sa libido en tant que femme ou d’augmenter la libido d’une femme en tant qu’homme.

Les causes physiques

La femme est très sujette et sensible aux fluctuations hormonales qui sont nombreuses au cours de sa vie.

Aussi, des évènements comme la grossesse, la ménopause ou bien la prise d’un nouveau contraceptif influent sur les hormones et peuvent avoir un impact sur sa libido.

De même, certains médicaments ou maladies, comme le cancer ou bien le diabète, peuvent entrainer une baisse de l’appétit sexuel. En effet, ces pathologies agissent aussi bien sur le côté médicamenteux que sur la fatigue physique, une autre cause de la perte de la libido.

L’absence d’orgasme ou bien la présence de douleurs pendant le rapport sexuel sont aussi des facteurs qui poussent la femme à éviter les moments intimes. La libido est touchée et cela peut mener à une crise dans le couple si ce n’est pas pris au sérieux suffisamment tôt.

Les causes psychiques

Les femmes, comme les hommes, peuvent aussi être touchées par des causes psychiques entrainant une baisse de la libido.

Le stress, les angoisses ou encore les soucis financiers sont les raisons les plus fréquentes à une baisse de la libido causées par un facteur psychique.

De même, le manque de confiance en soi, une mauvaise estime de soi-même ou encore des problèmes dans le couple peuvent également mener à une perte partielle ou totale de l’appétit sexuel.

Quelle que soit la raison pour laquelle la libido est en berne, il est important de la définir rapidement afin de pouvoir l’endiguer.

désir chez la femme

Manque de désir chez l’homme

En plus des problèmes psychiques décrits chez la femme et qui peuvent également toucher l’homme (problèmes au travail, stress, angoisse financière etc.), la perte de libido chez l’homme compte aussi et majoritairement des facteurs physiques qui peuvent mettre en berne sa performance sexuelle.

Tout comme pour la femme, il existe bien évidemment plusieurs solutions selon le contexte pour retrouver sa libido en tant qu’homme et augmenter la libido chez l’homme en tant que femme.

Les hommes sont également sensibles aux hormones, et surtout à l’hormone masculine par excellence : la testostérone. Il peut arriver que cette dernière soit moins produite dans le corps – à la faveur de diverses raisons – et cette baisse de testostérone peut avoir une influence directe sur l’appétit sexuel masculin.

De même, des problèmes d’érection, dû à des médicaments ou bien à des problèmes personnels peuvent frustrer l’homme et  impacter négativement sa libido.

Enfin, la forme ou la taille de son sexe peuvent également influer. Si ce dernier ne parvient pas à atteindre l’orgasme ou bien à contenter sa ou son partenaire, une frustration peut survenir et faire ainsi chuter la libido.

désir chez l'homme

Comment retrouver sa libido ?

Une fois que l’on est conscient du fait d’avoir des problèmes de libido, il est important de les définir précisément pour retrouver un désir sexuel normal.

Lorsque la perte de ce dernier est liée à un médicament par exemple, il est possible de retrouver rapidement sa libido en changeant de traitement. Cependant, ce n’est pas toujours aussi simple, mais chaque problème a sa solution.

Au delà des problèmes spécifiques à la femme ou à l’homme, il y a 3 aspects clés communs où le problème de libido peut se trouver :

La vie de couple

La vie sexuelle

La vie sociale

Réussir sa vie de couple

Pour retrouver une libido au top et un appétit sexuel comme avant, il ne faut tout d’abord pas hésiter à aborder le sujet avec son ou sa partenaire.

Le pouvoir des mots est souvent sous estimé, pourtant, il suffit parfois de nommer les choses pour qu’elles finissent par disparaître.

Sans forcément être toujours aussi simple, comprendre et discuter avec sa moitié permettra de trouver une solution et engagera chacun à faire des efforts pour retrouver une vie de couple, et par la suite, une vie sexuelle épanouie.

Aussi, il est important de dialoguer régulièrement avec son ou sa partenaire afin de parler de ses envies mais aussi des tracas que l’on pourrait rencontrer, que ce soit dans la vie de tous les jours, dans la relation de couple ou bien encore dans son intimité.

Il ne suffit pas d’attendre de rencontrer des problèmes pour en discuter, c’est une discussion qui doit prendre place même lorsque tout va bien.

couple sain

Épanouir sa vie sexuelle

Pour continuer d’avoir une libido épanouie ou simplement retrouver son appétit sexuel, il faut parfois faire preuve d’imagination.

Il ne faut pas hésiter à parler de ses fantasmes et tenter de les réaliser avec sa ou son partenaire. Titillez les zones les plus érogènes de votre corps et celles de votre partenaire afin de faire monter la pression et retrouver une libido frétillante.

De même, ajouter un peu de piment peu permettre de raviver la flamme et la tension sexuelle. Utiliser des sex toys ou établir des jeux de rôles coquins sont par exemple des solutions efficaces.

C’est en se détendant et en pensant le moins possible à son manque de libido que le désir sexuel reviendra le plus rapidement.

menotte rose

Gérer sa vie sociale

Bien que le désir sexuel relève de l’intimité, on ne peut pas toujours le garder à l’abri dans une bulle. Les évènements extérieurs, la vie que l’on mène autour influent constamment sur tout ce que l’on fait, et sur la libido également.

Aussi, les problèmes du travail, les tensions en famille ou encore la mauvaise estime de soi sont des facteurs très puissants sur la libido.

Puisque l’on ne parvient pas toujours à couper sa vie extérieure de sa vie intime, il est important de travailler sur les points faibles afin qu’ils ne se répercutent pas sur son appétit sexuel.

Prendre soin de soi, se détendre, se chouchouter mais aussi apaiser les tensions et régler les conflits permettront d’acquérir une paix intérieur et par la même de maintenir ou retrouver une libido au top.

cc2ed73c44fc4218b2f2aced783dba37````````````````````````

Pin It on Pinterest

Share This