Pilule du lendemain Norlevo

Quelle efficacité pour la pilule du lendemain Norlevo et où l'acheter au meilleur prix en ligne ?
ACHETER

La pilule du lendemain Norlevo, également appelé Levonelle et existant sous le générique Upostelle, est une contraception d’urgence à base de lévonorgestrel. Fabriquée par le laboratoire Bayer Healthcare, elle est recommandée à la femme en prévention d’une grossesse non désirée lorsque la contraception habituelle a été oubliée ou a échoué.

Le Norlevo est classé dans la catégorie des contraceptions de rattrapage « progestatives ». Contenant du lévonorgestrel, il a pour rôle de supprimer le pic du LH et subséquemment, d’empêcher ou de retarder l’ovulation. Pour qu’il soit efficace cependant, il doit être pris dans les 72 heures suivant le rapport sexuel à risque. Son pouvoir d’action diminue avec le temps, voilà pourquoi, on le surnomme également « la pilule du lendemain ».

À qui s’adresse la pilule du lendemain Norlevo ?

La pilule du lendemain Norlevo doit être prise dans les conditions suivantes :

  • Si vous avez eu des rapports sexuels non protégés, c’est-à-dire sans aucune contraception ;
  • Si vous avez eu des rapports sexuels mal protégés: pilule prise en retard ou oubliée par exemple ;
  • Si votre méthode de contraception a échoué : un anneau vaginal qui s’est expulsé, un préservatif qui s’est rompu, un diaphragme qui s’est déplacé, etc.
  • Si vous avez eu des rapports sexuels non consentis et parallèlement, non protégés (agression sexuelle).

Bref, si vous pensez qu’il y a un risque, même minime, que vous tombiez enceinte après un rapport sexuel, vous devez prendre le Norlevo. Et ce, que le rapport ait été peu, mal ou pas protégé du tout !

Norlevo pas pour les plus de 80 kilos !

Bien qu’il n’existe pas de données vraiment concrètes quant à l’effet du poids sur l’efficacité du Norlevo, un grand nombre de médecins et de pharmaciens déconseillent l’usage de la pilule du lendemain chez les femmes de plus de 80 kilos. Deux études réalisées en 2006 et en 2010 auraient effectivement permis de mettre en évidence une baisse significative du pouvoir d’action du Norlevo chez les sujets ayant une IMC (Indice de Masse Corporelle) élevée.

Contrairement à la pilule du lendemain EllaOne qui elle est recommandée dans ce cas de figure. Hormis celle-ci, les autres pilules sont prescrites qu’aux femmes de moins de 80kg car au-delà de ce poids les pilules du lendemain Norlevo et Upostelle s’avèrent être inefficace, ce qui n’est heureusement pas le cas de la pilule EllaOne. A privilégier donc si vous êtes une femme de plus de 80kg.

Dans quel cas Norlevo ne peut être utilisé ?

La pilule du lendemain est contre-indiquée dans les cas suivants :

  • Si vous êtes allergique ou sensible au lévonorgestrel
  • Si vous êtes allergique ou sensible à certains excipients du Norlevo
  • Si vous avez des antécédents de grossesse ectopique
  • Si vous avez des antécédents de salpingite
  • Si vous avez des antécédents de thrombose
  • Si vous souffrez de troubles digestifs graves
  • Si vous souffrez de maladie hépatique grave
  • Si vous souffrez de la maladie de Crohn.

Il n’est, par ailleurs, plus nécessaire de prendre Norlevo si vous êtes déjà enceinte. Car la pilule du lendemain empêche l’ovulation et éventuellement, la nidation. Si l’œuf est déjà implanté, n’ayant aucune propriété abortive, Norlevo ne peut plus intervenir.

Notez également qu’il ne peut être utilisé comme méthode contraceptive régulière.

Comment prendre la pilule Norlevo ?

Pour garantir l’efficacité du Norlevo, il est important que vous lisiez et que vous suiviez à la lettre les indications fournies dans la notice. En cas d’incompréhension ou de doute, n’hésitez à demander plus d’explications à votre médecin ou à votre pharmacien.

Posologie

Depuis fin 2004, la boîte de Norlevo ne contient plus deux comprimés, mais une seule pilule contenant deux doses de Levonorgestrel, équivalent de 1500 microgrammes. À prise unique, la pilule se présente sous la forme de comprimé rond de couleur blanche, avec le code NL 1.5 gravé dessus.

Il n’est pas recommandé de prendre Norlevo plusieurs fois au cours d’un même cycle, de même, il est déconseillé de prendre deux comprimés même si vous pensez que le risque de grossesse est très élevé. Bien qu’aucun effet particulièrement dangereux n’ait été constaté en cas de surdosage, la présence élevée et répétée de Levonorgestrel dans l’organisme de la femme peut sérieusement perturber le cycle et provoquer deux fois plus d’effets secondaires. Aussi, si vous avez pris plus de comprimés que prévu, consultez rapidement un médecin.

Mode d’emploi

La pilule du lendemain doit être administrée par voix orale à n’importe quel moment du cycle. Elle ne doit pas être croquée, mais avalée à l’aide d’un verre d’eau pour un maximum d’efficacité. Dans cette optique toujours, dans l’idéal, Norlevo doit être pris dans les douze premières heures suivant le rapport sexuel à risque. Cependant, il reste toujours efficace tant que la prise a eu lieu avant 72 heures, soit trois jours après.

Dans la mesure où la pilule du lendemain n’est pas une méthode contraceptive classique, elle ne vous protège donc plus pour les rapports sexuels suivants. Par conséquent, même si vous avez pris la pilule, vous devez utiliser un autre moyen de contraception jusqu’à l’arrivée de vos prochaines règles.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Le Norlevo contient un taux massif d’hormones, ce qui peut provoquer des réactions inhabituelles et pas forcément agréables chez celle qui le consomme. Mais celles-ci ont tendance à disparaître 4 à 5 jours après la prise. Parmi les effets secondaires les plus courants, on peut citer dans 20 % des cas :

  • Les nausées ;
  • La fatigue ;
  • Les maux de ventre ;
  • Les maux de tête ;
  • La migraine.

Dans 15 % des cas :

  • La diarrhée ;
  • Le vertige ;
  • Les étourdissements ;
  • Le gonflement des seins.

Dans 5 % à 10 % des cas :

  • Des spottings, qui correspondent à des petits saignements vaginaux.
  • Des règles retardées.

Norlevo et les nausées

Les nausées et les vomissements sont des effets secondaires courants du Levonorgestrel. Si vous vomissez trois heures après la prise, vous devez reprendre un autre comprimé immédiatement après. Pensez donc à toujours garder sur vous une boîte de secours.

Norlevo et les règles

La prise de Norlevo peut retarder les règles de plusieurs jours, ce qui ne signifie pas pour autant que la contraception d’urgence n’a pas été efficace. Il faut noter que le Levonorgestrel a pour mode d’action principal de retarder l’ovulation. Il est donc normal que le processus qui suit soit également retardé. Cependant, si vos retards dépassent les 20 jours, consultez un médecin et prévoyez une prise de sang ou un test de grossesse urinaire.

Que faire en cas d’oubli ?

Comme dit précédemment, le taux d’efficacité du Norlevo est plus élevé lorsque la pilule a été prise dans les 12 premières heures suivant le rapport sexuel à risque. Si vous n’avez pas pu la prendre dans ce délai, notez que même si on l’appelle « pilule du lendemain », elle peut encore agir jusqu’à 72h aussi, prenez-en le plus tôt possible. Et jusqu’à la fin du cycle, utilisez une méthode contraceptive.

Avis sur Norlevo à base de Levonorgestrel

Norlevo contient une molécule progestative active pendant 72 heures. Il peut donc vous protéger d’une grossesse non désirée à hauteur de :

  • 5 %, si elle est prise dans les premières 24 heures ;
  • 97 %, si elle est prise dans les 72 heures.

Ce qu’en disent les médecins !

« En l’état actuel des données de la science, en contraception d’urgence, la prescription de Norlevo plutôt que d’EllaOne reste le meilleur choix », assure VoixMédicales dans un article paru en 2011.

 « La contraception post coïtale par lévonorgestrel à la dose de 1,5 mg reste assez efficace pour être tentée durant les 5 jours qui suivent un rapport sexuel non protégé » (Contraception postcoïtale, Idées-Forces Prescrire, Mise à jour juillet 2007.)

« Le Lévonorgestrel est une contraception post-coïtale… très efficace si elle est prise le plus tôt possible après une défaillance de contraception ou un rapport non protégé », conclut la gynécologue Françoise Tourmen.

Quelques témoignages sur la prise de Norlevo !

Préservatif déchiré en plein rapport ! Je ne prends pas de pilule donc le matin même, je cours à la pharmacie pour me procurer Norlevo. Je ne vais pas vous mentir, j’ai morflé pendant deux jours ! J’ai eu des maux de tête et des nausées toute la journée de la prise, et le lendemain aussi. Mais selon la notice, tout ça était normal vu la quantité importante d’hormones que j’ai ingurgitées. Après, plus rien… j’ai attendu trois semaines environ et mes règles sont arrivées !

Lise

Mon expérience avec Norlevo a été nickel ! J’ai oublié ma pilule ce jour-là et prise de panique, j’ai appelé une amie qui m’a conseillée Norlevo. Ce n’était pas très malin, car je n’avais jamais utilisé la pilule du lendemain avant, mais j’étais trop angoissée à l’idée de tomber enceinte que je crois bien que j’aurai avalé n’importe quoi pour l’empêcher à ce moment-là. Bref, tout s’est bien passé ! Pas de nausées, ni de saignements, ni de migraines… rien de tout ce que ma copine m’avait parlé… et en fin de compte, pas de grossesse non plus ! Alors, je n’irai pas jusqu’à dire que j’utiliserai souvent Norlevo, mais en cas d’accident, c’est sûr qu’il peut vous sauver la mise !

Florence

Où acheter la pilule du lendemain Norlevo au meilleur prix ?

La pilule du lendemain est aujourd’hui en vente libre. Vous pourrez donc vous la procurer en pharmacie sans prescription médicale. Notez toutefois qu’il existe une solution plus pratique : l’achat en ligne !

Il est effectivement possible d’acheter le Norlevo directement sur Internet aujourd’hui. En passant par Treated, pharmacie en ligne agréée, vous vous procurez votre pilule en 24 heures, et ce, sans bouger de chez vous, en toute sécurité et au meilleur prix ! En bonus, une fois que vous aurez commandé votre pilule sur Treated, votre dossier médical sera conservé pour que vous puissiez renouveler plus facilement votre commande !

d68888a17fcfa4e4827c737c1a96a964~~~~~~~~~~~

Pin It on Pinterest

Share This