Pilule du lendemain

Où acheter la pilule du lendemain au meilleur prix en pharmacie en ligne agréée ?
Voir toutes les pilules du lendemain

Pour éviter une grossesse non désirée, se protéger par le biais d’une méthode contraceptive est indispensable avant et pendant tout rapport sexuel. Mais bien que le taux d’efficacité de la contraception est assez élevé en théorie, elle n’est pas pour autant parfaite et ne protège pas à 100 % les personnes qui l’utilisent. Les retards, les oublis, les petits accidents… peuvent en effet remettre en cause l’efficacité de la méthode de contraception en pratique, d’où un risque de grossesse élevé.

Vous avez oublié de prendre votre pilule ? Le préservatif a craqué pendant le rapport sexuel ? Pas de panique ! La pilule du lendemain peut encore vous sauver la mise !

Qu’est-ce que la pilule du lendemain ?

Si les différents moyens de contraception sont utilisés avant le rapport sexuel, la pilule du lendemain, elle, est prise après.

Qualifiée de « contraception post-coïtale », elle désigne une méthode contraceptive que la femme peut prendre pour prévenir une éventuelle grossesse suite à un rapport sexuel à risque, c’est-à-dire réalisé en l’absence de contraception (oubli ou retard) ou en cas d’échec de celle-ci (rupture de préservatif). Voilà pourquoi, on l’appelle également « contraception d’urgence », « contraception occasionnelle » ou « contraception de rattrapage ».

pilule du lendemain pharmacie

À quoi sert la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain est un comprimé à base d’hormone qui a pour rôle d’empêcher la fécondation, et subséquemment une grossesse non désirée. Contraception d’urgence, elle est préconisée lorsque la femme a eu un rapport sexuel mal protégé ou non protégé et souhaite rattraper son erreur.

En gros, vous devez prendre cette pilule si vous avez oublié de vous protéger lors de votre dernier rapport sexuel et que vous ne souhaitez pas tomber enceinte pour autant !

À noter que la pilule du lendemain n’est pas abortive. C’est-à-dire que s’il y a eu fécondation et nidation, la contraception d’urgence ne peut pas interrompre une grossesse en cours et provoquer un avortement. Prescrite pour une prise occasionnelle, elle ne peut pas non plus être utilisée en substitution à une autre méthode contraceptive.

Que contient la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain contient :

  • Soit du Lévonorgestrel, un progestatif de deuxième génération qui est utilisée pour empêcher ou retarder l’ovulation et pour modifier l’épaisseur de l’endomètre de manière à rendre impossible la nidation ;
  • Soit de l’Ulipristal Acétate ou UPA, un modulateur sélectif des récepteurs de la progestérone, qui a pour rôle de bloquer l’ovulation jusqu’à la rupture des follicules.

La pilule du lendemain est-elle vraiment efficace ?

La pilule du lendemain ne protège pas d’une grossesse non désirée à 100 %. En réalité, son efficacité dépend de la rapidité avec laquelle elle a été prise après l’accident. Autrement dit, plus elle est prise rapidement, dans les heures suivant le rapport, plus elle sera efficace. Selon les chiffres, la contraception de rattrapage pouvait empêcher 9 grossesses sur 10.

  • Si la pilule est prise dans les premières 24 heures suivant le rapport sexuel, elle est efficace jusqu’à 95 % ;
  • Si la pilule est prise dans les 48 heures suivant le rapport sexuel, elle est efficace jusqu’à 85 % ;
  • Si la pilule est prise dans les 72 heures suivant le rapport sexuel, elle est efficace jusqu’à 58 %.

L’efficacité de la contraception d’urgence est incertaine dans les conditions suivantes :

  • Elle a été prise au-delà de 72 heures après le rapport sexuel ;
  • Elle a été prise peu avant l’ovulation ;
  • Elle a été prise pendant l’ovulation.
pilule du lendemain efficacité

Comment fonctionne la pilule du lendemain ?

Selon le moment où elle a été prise et ses composants principaux, la contraception d’urgence peut avoir deux modes de fonctionnement :

  • Soit, elle va bloquer l’ovulation en empêchant la sortie de l’ovule de l’ovaire si cela ne s’est pas encore produit, empêchant ainsi toute possibilité de fécondation ;
  • Soit, elle va rendre impossible la nidation en modifiant l’épaisseur de la paroi utérine de manière à ce que l’œuf ne puisse pas s’y implanter et subséquemment se développer.

Comment agit la pilule du lendemain ?

Les principes actifs contenus dans la pilule du lendemain, la progestérone en l’occurrence, vont modifier le processus naturel du cycle de la femme, et ce, par le blocage ou le retardement de l’ovulation ; ou par la modification de l’endomètre utérin qui deviendra impropre à la nidation.

Selon les chercheurs, le lévonorgestrel contenu dans la contraception d’urgence de type hormonal peut retarder le pic de LH et ainsi, bloquer la rupture folliculaire pendant 5 jours à une semaine. Autrement dit, si vous avez eu un rapport sexuel non protégé avant votre ovulation, en prenant une contraception de rattrapage, vous allez empêcher la libération de l’ovule par l’ovaire pendant au moins cinq jours, temps largement nécessaire pour que les spermatozoïdes encore présents dans les voies génitales de la femme perdent leur pouvoir fécondant.

Que se passe-t-il si l’ovulation a déjà eu lieu ? À noter qu’il n’y a aucune garantie quant à l’efficacité de la pilule du lendemain après l’ovulation. Dans ces conditions effectivement, le rôle de la contraception d’urgence se cantonne à modifier la paroi utérine de la femme pour empêcher que l’œuf fécondé ne vienne s’y nicher. Si la nidation a déjà eu lieu par conséquent, n’ayant aucune propriété abortive, la contraception d’urgence ne peut plus rien faire.

Quels sont les effets secondaires de la pilule du lendemain ?

Dans les heures suivant sa prise, la pilule du lendemain peut provoquer :

  • Des vertiges ;
  • Des maux de tête ;
  • Des vomissements ;
  • Des douleurs abdominales ;
  • Une fatigue soudaine et passagère ;
  • Et rarement, des petits saignements.

Ces effets indésirables se manifestent néanmoins de manière légère et s’estompent rapidement. Dans le cas contraire, s’ils persistent et se manifestent avec une intensité accrue, mieux vaut s’en référer à votre médecin traitant.

La pilule du lendemain retarde-t-elle les règles ?

Dans la mesure où la contraception hormonale de rattrapage induit un déséquilibre hormonal qui va chambouler le cycle de celle qui la prend, il est possible qu’elle retarde les règles de quelques jours. Voilà pourquoi, il est nécessaire de surveiller l’apparition de ces dernières suite à la prise de la pilule du lendemain.

  • Un retard des règles de 3 jours peut être normal ;
  • Un retard des règles de 5 jours ou plus en revanche peut indiquer une grossesse débutante, l’achat d’un test, dans ces conditions, est donc nécessaire.

La pilule du lendemain provoque t-elle un saignement ?

La prise de la pilule du lendemain peut provoquer des « spottings » qui correspondent à des petits saignements anodins, à ne surtout pas confondre avec les règles, même si celles-ci peuvent survenir plutôt que prévu : 7 jours d’avance chez 6 % des femmes uniquement.

Si votre cycle n’est pas régulier, vous pouvez faire un test de grossesse dans les trois semaines après la prise de la pilule du lendemain si entretemps, vous n’avez pas encore eu vos règles.

Un retard de règles ou l’apparition de règles anormales associées à d’autres symptômes inhabituels telles que les nausées, les tensions ou les douleurs mammaires peuvent indiquer une grossesse débutante.

Comment savoir si la pilule du lendemain a marché ?

Seules vos règles vous le diront malheureusement. Pour savoir si la pilule du lendemain a été efficace ou non en conséquence, vous devrez attendre vos règles mensuelles. Comme dit précédemment, elles peuvent survenir en avance, mais parfois et dans la majorité des cas, avec un léger retard. Dans tous les cas, elles doivent toujours arriver 14 jours après l’ovulation, par conséquent, si elles n’arrivent pas au bout de trois semaines après la prise de la pilule, il y a de grandes chances que vous soyez enceinte.

Pour maximiser son efficacité,

  • N’interrompez pas votre contraception usuelle (pilule par exemple) jusqu’à la fin de votre cycle ;
  • Utilisez en sus une contraception non hormonale pour éviter tout autre accident.

Comment prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain se présente sous la forme d’un comprimé à prendre en une dose à l’aide d’un verre d’eau. Pour une efficacité optimale, elle doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel mal ou non protégée.

Dans quel cas prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise dès lors que vous avez eu un rapport sexuel non protégé, c’est-à-dire sans aucune contraception :

  • En cas d’oubli de la pilule contraceptive ;
  • En cas d’échec du coït interrompu ;
  • En cas d’oubli du préservatif ;
  • En cas de viol.

Elle doit également être prise dans le cas où vous avez eu un rapport sexuel mal protégé, c’est-à-dire en cas d’échec de méthode de contraception utilisée :

  • En cas de retard de prise de la pilule contraceptive ;
  • En cas de décollement du patch contraceptif ;
  • En cas de perte de l’anneau vaginal ;
  • En cas de décollement du diaphragme ;
  • En cas de rupture du préservatif ;
  • En cas de perte du stérilet.

Comment utiliser la pilule du lendemain ?

La contraception d’urgence doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Si vous avez oublié de prendre votre pilule ainsi :

  • Vous devez prendre rapidement la pilule oubliée ;
  • Pour tout retard de plus de 3 heures, vous devez prendre une contraception d’urgence ;
  • Vous devez, par la suite, continuer de prendre votre pilule contraceptive quotidiennement et à la même heure, jusqu’à la fin de votre cycle.

Si le rapport sexuel a eu lieu sans aucune protection :

  • Vous devez prendre la pilule du lendemain dès lors que vous vous rendez compte que vous risquez de tomber enceinte, et ce, sans dépasser le délai indiqué dans la notice de la pilule utilisée.
  • Vous devez utiliser une méthode de contraception non hormonale (un préservatif par exemple) jusqu’à vos règles.

Combien bien de fois peut-on prendre la pilule du lendemain ?

Dans la mesure où il s’agit d’une contraception de rattrapage, elle ne peut pas être utilisée comme une méthode de contraceptive classique. La pilule du lendemain vous est délivrée en une dose pour une prise unique. Par conséquent, même si le rapport sexuel à risque a eu lieu trois jours avant la prise, vous ne pouvez prendre qu’un seul comprimé pour vous protéger.

Cependant, si vous vomissez dans un délai de trois heures après la prise de votre pilule du lendemain, il est recommandé d’en prendre une deuxième pour être sûre que les composants du comprimé ont bien fait effet. Pensez donc à conserver dans votre sac à main une plaquette de secours.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La pilule du lendemain doit être prise le plus tôt possible après le rapport sexuel à risque. Et ce, à n’importe quel moment du cycle. Même si elle peut encore être efficace si elle est prise dans un délai de trois jours après, plus elle prise rapidement, mieux c’est !

Combien de temps pour prendre la pilule du lendemain ?

Vous l’aurez compris, l’efficacité de la contraception d’urgence diminue avec le temps :

  • 97 % si elle est prise moins de 24 heures après le rapport à risque ;
  • 85 % si elle est prise moins de 48 heures après le rapport à risque ;
  • 60 % si elle est prise moins de 72 heures après e rapport à risque ;

À quel moment la prendre pour maximiser son efficacité ? Pour qu’elle soit vraiment efficace en conséquence, vous devez la prendre dans les heures suivant le rapport sexuel à risque. Vous pouvez encore la prendre 72 heures après, car certaines pilules du lendemain affichent une efficacité constante de 97 % pendant les 5 jours suivants la prise.

Doit-on utiliser la pilule du lendemain quand arrivent les règles ?

Si vous avez eu un rapport sexuel à risque et que vous avez pris une contraception d’urgence à temps, l’arrivée des règles signifie que la pilule du lendemain a été efficace et que vous n’êtes pas enceinte. Il n’y a donc pas lieu de prendre une autre pilule à moins d’avoir un cycle irrégulier et un rapport sexuel non protégé pendant les règles.

À noter néanmoins que les risques de grossesse pendant les règles sont minimes, voire quasiment nuls. La prise de contraception d’urgence est conseillée, car des saignements inopinés, mais anodins au cours du cycle peuvent être pris pour des règles.

Pourquoi la pilule du lendemain doit rester une solution d’urgence ?

La pilule du lendemain n’est pas une pilule contraceptive. Contrairement aux méthodes de contraception classique, en retardant l’ovulation et en modifiant la paroi utérine, elle agit de manière ponctuelle et passagère. Au-delà d’un certain délai par conséquent, elle perd son effet et n’offre aucune protection pour les rapports sexuels suivants.

La pilule du lendemain ne doit ainsi être utilisée que comme une solution de rattrapage, lorsque la contraception régulière a fait défaut ou n’a pas été efficace.

Quelle pilule du lendemain choisir ?

Vous trouverez au moins trois marques différentes de pilule du lendemain sur le marché. Pour faire votre choix, vous devez vous baser sur les paramètres suivants :

  • La composition: vérifiez bien que vous n’êtes pas allergique au composant principal de la pilule.
  • La mode d’action: toutes les pilules du lendemain bloquent l’évolution du follicule et retardent l’ovulation, mais certaines peuvent le faire plus longtemps que d’autres. Renseignez-vous donc avant de faire votre choix.
  • L’efficacité : certaines pilules sont efficaces même si elles sont prises 5 jours après le rapport sexuel à risque.
  • Les circonstances : certaines pilules sont déconseillées aux femmes qui allaitent alors que d’autres permettent l’allaitement au bout de huit heures seulement.

Liste de toutes les pilules du lendemain par marque et générique

NomPrixEfficacitéAvantagesAchat en ligne
Pilule EllaOne65ۥ 99.1% dans les 24 heures
• 98.2% dans les 48 heures
• 97% après 48 heures
• Fabriqué par HRA Pharma
• Protège jusqu’à 5 jours après le rapport
Acheter
Pilule Norlevo (Levonelle)52ۥ 97.5% dans les 24 heures
• 95% dans les 48 heures
• 60% après 48 heures
• Fabriqué par Bayer
• Protège jusqu’à 3 jours après le rapport
• Allaitement possible après 8 heures
Acheter
Pilule Upostelle48ۥ 84% dans les 24 heures
• 80% dans les 48 heures ou plus
• Fabriqué par Consilient Healthcare
• Protège jusqu’à 3 jours après le rapport
Acheter
pilule du lendemain upostelle
2

Pilule du lendemain Upostelle

pilule du lendemain norlevo
2

Pilule du lendemain Norlevo (Levonelle)

pilule du lendemain ellaone
2

Pilule du lendemain EllaOne

Quel taux d’efficacité pour la pilule du surlendemain ?

À l’instar de la Norlevo et de l’Upostelle, la EllaOne affiche un taux d’efficacité élevé malgré un retard de pris de plus de 72 heures. Également surnommée « pilule du surlendemain », elle peut bloquer l’évolution folliculaire jusqu’à 18mm et empêcher l’ovulation le plus longtemps possible. Elle offre ainsi une protection optimale même cinq jours après le rapport sexuel à risque. Raison pour laquelle, elle est commercialisée plus cher sur le marché.

Où acheter la pilule du lendemain au meilleur prix en ligne ?

Vous pouvez vous procurer la pilule du lendemain dans les pharmacies proches de chez vous. Mais notez qu’il est également possible aujourd’hui de l’acheter en ligne, au meilleur prix.

pilule du lendemain prix

Combien coûte la pilule du lendemain ?

Le prix de la pilule du lendemain varie entre 4 euros et 60 euros, selon sa marque et son taux d’efficacité. Elle est cependant délivrée à titre gratuit aux mineures qui peuvent se la procurer à l’infirmerie de leur établissement scolaire, en pharmacie ou auprès des centres de planning familial.

Faut-il une ordonnance pour la pilule du lendemain ?

Depuis 1999, à l’exception de l’EllaOne, la pilule du lendemain est en vente libre en France. Vous pouvez donc vous la procurer sans prescription médicale aussi bien en ligne qu’auprès de votre pharmacien.

Notez néanmoins que sans ordonnance, votre pilule ne sera pas remboursée par la sécurité sociale alors que si elle vous a été prescrite par votre médecin ou par votre gynécologue, elle sera prise en charge à hauteur de 65%.

Où et comment se procurer la pilule du lendemain ?

Vous pourrez vous procurer votre pilule du lendemain auprès de votre médecin traitant, de votre pharmacien ou auprès des centres de planning familial. Mais dans la mesure où la démarche pour obtenir votre pilule, de l’obtention d’une ordonnance à l’achat, peut prendre beaucoup de temps, vous pouvez également demander votre pilule du lendemain en passant par les pharmacies en ligne.

Dans ce dernier cas, ayez soin néanmoins de toujours vous adresser à une pharmacie en ligne agréée comme Treated, la seule à pouvoir garantir la qualité et la véracité des médicaments livrés.

acheter sur treated

Pourquoi choisir la pharmacie en ligne agréée Treated ?

Pouvant délivrer en ligne plusieurs centaines de médicaments, capables de soigner plus de 73 maladies, sur Treated, vous pourrez vous procurer votre pilule du lendemain rapidement et en toute sécurité !

  • Vous commandez en quelques minutes seulement ;
  • Votre questionnaire est examiné minutieusement par un médecin agréé ;
  • Vos recevez votre commande par colis suivi à votre domicile en 24 h;
  • Vous pouvez renouveler votre ordonnance au besoin.
1a55b22aa7d6949ceb9b5dbed7ffae71OOOOOOOO

Pin It on Pinterest

Share This