Patch contraceptif Evra

Quel avis sur le patch contraceptif Evra et où l'acheter au meilleur prix en ligne ?
ACHETER

Le patch contraceptif fait partie des méthodes contraceptives les plus efficaces. Pouvant sans souci remplacer la pilule combinée. Si vous êtes à la recherche d’une contraception tout aussi performante mais moins contraignante, il est tout indiqué !

Dans la mesure où on n’a pas besoin de la prendre ou de l’appliquer tous les jours à la même heure, le patch contraceptif est plus pratique, plus simple à utiliser, mais ne protège pas moins efficacement contre une grossesse non désirée !

Qu’est-ce que le patch contraceptif ?

Le patch contraceptif est un petit timbre de la forme d’un carré ou d’un ovale. Mesurant quelques centimètres et d’une couleur neutre, se confondant souvent avec la peau donc très discret, il a une propriété adhésive, qui lui permet d’être collé à la peau sans difficulté et sans l’aide d’un agent collant.

À quoi ça sert ?

Le patch contraceptif, comme l’indique clairement son nom, est utilisé comme une méthode de contraception au même titre que la pilule contraceptive, l’implant, … etc.

Autrement dit, il sert à empêcher la conception d’un enfant pendant un rapport sexuel, soit, la fécondation et éventuellement, la nidation.

Quelle efficacité ?

Le patch contraceptif compte parmi les méthodes contraceptives les plus efficaces, et ce, en raison du faible risque d’oubli, de retard ou autres échecs dus à une erreur d’utilisation.

En théorie, s’il est correctement et parfaitement utilisé, il affiche une efficacité de 99.7 %. En pratique, en cas de décollement ou autre accident pendant l’utilisation, l’efficacité de ce moyen de contraception est de 91 %.

Comment agit le patch contraceptif ?

Le patch est un moyen de contraception hormonal. Tout comme la pilule combinée, c’est un dispositif œstroprogestative, qui contient à ce titre deux hormones de synthèse : l’estradiol, équivalent de l’œstrogène ; et un progestatif.

Mode d’action

Une fois collé, le fonctionnement du patch contraceptif est donc à peu près la même que celui de la micropilule. Il va diffuser l’œstrogène et la progestérone qu’il contient dans le sang de la femme, mais à travers la peau. Ces hormones vont alors exercer un feedback sur le système hypothalamo-hypophysaire de celle-ci, lui faisant croire qu’elle est enceinte, ce qui va suspendre le processus normal du cycle menstruel. En simulant une grossesse, le patch va ainsi :

  • Bloquer la libération de l’ovule ;
  • Épaissir la muqueuse du col utérin, et empêcher ainsi la migration des spermatozoïdes vers les trompes de Fallope ;
  • Bloquer le développement de la paroi utérine, ce qui va rendre impossible l’implantation de l’œuf dans l’endomètre.

Le patch contraceptif libère l’équivalent de 150 µg de norelgestromine et de 20 µg d’Ethinylestradiol dans le sang en général. Il est efficace au bout d’une semaine après son application.

Les effets secondaires

La composition du patch contraceptif étant la même que celle de la pilule microdosée, il peut générer les mêmes effets secondaires que celle-ci, à savoir :

  • Des nausées ;
  • Des maux de tête ;
  • Des pertes vaginales ;
  • Des problèmes de poids ;
  • Des saignements irréguliers ;
  • Des douleurs ou une hypersensibilité mammaire ;
  • Des irritations de la peau à l’endroit où le timbre est collé ;
  • … etc.

À noter que les manifestations des effets indésirables peuvent varier, dans leur intensité surtout, selon la femme.

Comment utiliser le patch contraceptif ?

À l’instar de certains moyens de contraception, le patch est très facile à utiliser. Pour vous protéger d’une grossesse non désirée, vous devez tout simplement l’appliquer à même votre peau, sur une partie de votre corps.

Une fois bien installée, le timbre ne décolle pas même pendant la douche. Ne nécessitant pas par ailleurs la tenue d’un calendrier, il reste efficace même après des vomissements ou une diarrhée.

Mode d’emploi et contre-indication

Pour qu’il soit efficace, le patch doit être appliqué le premier jour des règles. Un timbre agit pendant sept jours aussi, faut – il l’enlever et le changer toutes les semaines, en veillant bien à l’appliquer à un endroit différent du précédent.

Une boîte contient généralement trois patchs, que vous devez porter les trois premières semaines de votre cycle. Lorsque vous les avez utilisés tous, vous devez par la suite faire une pause de 7 jours sans contraception.

À noter que vous pouvez quand même avoir des rapports sexuels pendant cette période, car bien qu’il ne soit utilisé que pendant trois semaines, ils ont été conçus pour protéger pendant toute la durée du cycle. L’action des trois patchs précédents sera par conséquent encore active pendant la quatrième semaine et vous protègera d’une grossesse éventuelle.

Cependant, le huitième jour, dès lors que vos règles arrivent, vous devez appliquer le premier patch d’une nouvelle boîte pour assurer la continuité de cette action contraceptive.

Conseils d’utilisation

Pour optimiser l’efficacité du patch et éviter des accidents d’utilisation qui pourraient réduire son efficacité, voici quelques règles à suivre :

  • Veillez toujours à appliquer le timbre sur une peau propre et complètement sèche, pour qu’il adhère bien ;
  • Évitez d’exposer votre patch à des endroits où la chaleur est trop importante, comme un sauna, un bain trop chaud, etc.
  • Si vous avez oublié de mettre votre patch ou de le changer, l’action contraception du patch précédent peut encore être active pendant 48h. Vous devez donc replacer un nouveau avant ce délai. De même si votre patch se décolle.

Dans quel cas le patch contraceptif est-il contre-indiqué ?

Le patch contraceptif est contre-indiqué à toute femme ne tolérant pas les moyens de contraception oestroprogestative. Autrement dit, si on vous a contre-indiqué la pilule combinée, on ne vous prescrira pas non plus le patch.

En règle générale, le patch n’est pas conseillé aux femmes :

  • Ayant des problèmes cardiaques ;
  • Ayant des antécédents d’hypertension ;
  • Ayant des antécédents de thrombose veineuse profonde ;
  • Ayant des antécédents d’accident vasculaire cérébral ;
  • … etc.

Qu’en est-il du tabac ?

Le médecin ne prescrira pas le timbre à une femme qui fume depuis plus de 15 ans, surtout sur celle-ci est âgée de plus de 35 ans. Car l’association patch contraception et tabac au-delà de cet âge peut-être fatale, dans la mesure où l’œstrogène présent dans le dispositif transdermique peut multiplier les risques de formation de caillot, en particulier si les vaisseaux sanguins sont déjà fragilisés par d’autres facteurs comme la cigarette.

En cas d’oubli ou de décollement du patch contraceptif

En cas de décollement du dispositif ou de retard :

  • De 24 heures ou plus: appuyez dessus avec la paume de la main pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’il adhère complètement à la surface de la peau. S’il refuse d’adhérer, n’essayez pas de le recoller en utilisant un adhésif, remplacez-le par un nouveau timbre, que vous enlèverez le jour de changement initial.
  • De 48 heures ou plus : appliquez un nouveau timbre, sans reculer le jour de changement prévu. Utilisez en supplément une autre méthode contraceptive pendant la semaine qui suit, et si vous avez eu un rapport sexuel entre-temps, prenez une contraception de rattrapage (pilule du lendemain).

De 72 heures ou plus : appliquez un nouveau timbre, sans reculer le jour de changement prévu. Utilisez une contraception supplémentaire pendant la semaine qui suit, et si vous avez eu un rapport sexuel entre-temps, prenez une contraception d’urgence. Finissez par ailleurs le cycle de trois semaines et au bout de celui-ci, ne faites pas de pause, entamez de suite une nouvelle boîte. Vous n’aurez par conséquent pas de règles, mais ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait normal.

Où placer le patch contraceptif ?

Vous pouvez appliquer votre patch à l’endroit de votre corps que vous voulez : le bras, le ventre, l’épaule, le dos, les fesses, … à condition que ça ne soit pas au même endroit constamment afin de garantir une efficacité optimale et afin de ne pas arrêter votre peau.

Évitez en revanche de le coller sur votre poitrine ou à proximité de vos seins.

Choisir le patch contraceptif Evra !

Mis sur le marché depuis 2004 en France, Evra est parfaitement adapté à celles qui ont des difficultés à utiliser la pilule, dont la prise quotidienne peut être contraignante. Il se présente sous la forme d’un timbre transdermique de type matriciel, composé de trois couches, de couleur beige et de 16 cm² de surface.

Le patch contraceptif Evra du Noregestromine et de l’Ethinylestradiol, des hormones de synthèse qu’il diffuse à travers la peau dans le sang de celle qui le porte. Tout comme les pilules combinées, sa principale mode d’action est de stopper la sécrétion de gonadotrophines afin d’empêcher l’ovulation, d’épaissir la glaire cervicale et d’atrophier l’endomètre utérin.

Notice d’utilisation

Evra doit être appliqué le premier jour des règles.

Où le placer ? Choisissez un endroit de votre corps où la peau est propre, sèche et nette, c’est-à-dire sans pilosité, sans crème ni autres produits, sans irritation et sans blessure. Choisissez également un endroit où le timbre ne sera pas constamment dérangé par des vêtements, des frictions ou des mouvements : l’intérieur du bras, les fesses, le dos, etc.

Comment le placer ? Prenez le timbre, soulevez une partie de la garniture protectrice transparente et appliquez le dispositif sur l’endroit de votre choix, puis retirez entièrement la garniture. Appuyez fermement dessus pendant quelques secondes jusqu’à ce que vous soyez sûre que les bords soient bien collés sur la peau. Vérifiez quotidiennement que le patch ne se décolle pas.

Quand le changer ? Une fois en place, le patch contraceptif Evra va diffuser les hormones qu’il contient pendant une semaine. Les sept jours passés, vous devrez retirer le dispositif et le remplacer par un nouveau dispositif. Le remplacement doit avoir lieu chaque semaine, au même jour. Autrement dit, si vous l’avez placé un mardi, vous devrez le changer le lundi suivant.

Comment le changer ? Retirez le patch usagé et éliminez-le selon les instructions données dans la notice. Prenez un nouveau dispositif et placez-le à un endroit différent du précédent pour éviter que la peau soit irritée.

Que faire lorsque tous les patchs de la boîte ont été utilisés ? En règle générale, la boîte Evra contient trois patchs. Une fois que vous les avez utilisés tous, c’est-à-dire pendant les trois premières semaines de votre cycle, vous devez faire une pause d’une semaine. Vous devrez entamer une nouvelle boîte au premier jour de vos prochaines règles.

Avantages et inconvénients

Comme toute méthode contraceptive, le patch contraceptif Evra a ses avantages, mais également ses inconvénients.

Les avantages :

  • Il est plus pratique ;
  • Il soulage, voire élimine les douleurs menstruelles ;
  • Il soulage, voire élimine les symptômes prémenstruels ;
  • Il stabilise les fluctuations hormones et régularise le cycle ;
  • Il diminue le saignement menstruel et prévient ainsi l’anémie ;
  • Il diminue les risques de cancer de l’ovaire, de l’endomètre et de kyste de l’ovaire ;
  • Il diminue les risques d’apparition de grossesse ectopique, de salpingites, etc.

Les inconvénients :

  • Il est beaucoup plus cher que la pilule ;
  • Il peut provoquer de nombreux effets indésirables : nausée, migraine, douleurs mammaires, prise de poids, etc.

Rarement, il peut entraîner des complications : des douleurs thoraciques, des troubles respiratoires, des troubles visuels, des sensations d’engourdissement, etc.

Avis sur Evra

Le patch contraceptif Evra est une excellente alternative à la pilule. Idéale pour les femmes supportant très bien la pilule combinée, elle est beaucoup plus efficace aussi bien en théorie qu’en pratique en raison de la simplicité relative à son utilisation : moins de risque de retard et d’oubli.

L’autre point positif : Evra est un contraceptif réversible. Dès lors qu’on l’arrête, les effets du timbre s’estompent et le cycle reprend son cours normal.

Certaines utilisatrices se plaignent d’une prise de poids importante relative à l’utilisation du patch Evra. Cet effet indésirable n’est néanmoins pas remarqué chez toutes celles qui l’utilisent, car l’organisme de chaque femme est différent et réagit donc différemment face à un agent, selon son degré de tolérance.

Où acheter le patch contraceptif Evra ?

Vous pourrez vous procurer votre patch contraceptif Evra en pharmacie. Mais sachez qu’aujourd’hui, il vous est également possible de l’acheter sur Internet, en passant par les pharmacies en ligne.

Quel est le prix du patch Evra ?

Le coût d’Evra oscille entre 15 € à plus de 20 € la boîte, soit l’équivalent d’une contraception d’un mois en entier. Le remboursement du patch contraceptif n’est pas prévu par la Sécurité sociale.

Acheter Evra avec ou sans ordonnance ?

Il n’est pas possible de se procurer le patch contraceptif Evra en pharmacie sans prescription médicale. Avant de vous y rendre en conséquence, pensez d’abord à consulter un médecin ou une sage-femme en vue d’obtenir votre ordonnance.

Quelle pharmacie en ligne agréée choisir ?

Acheter votre patch en ligne présente certainement de nombreux avantages : plus de contraintes de temps, car vous n’avez plus besoin de déranger votre planning déjà chargé afin de trouver un créneau pour le renouvellement de votre ordonnance, plus de contraintes de déplacement, car votre patch vous sera livré directement chez vous.

Il convient néanmoins de rester prudent. Les pharmacies en ligne ne sont pas toutes fiables, et lorsqu’elles n’ont pas fait l’objet d’une vérification et bénéficié de l’agrément de l’État, rien ne garantit la qualité des médicaments qu’elles commercialisent. Les arnaques sont fréquentes sur Internet, et la vente de produits pharmaceutiques détériorés ou falsifiés est malheureusement déjà courante.

Pour ne pas vous faire escroquer, si vous optez pour l’achat de patch Evra en ligne en conséquence, prenez le temps de vérifier si la pharmacie en ligne est bel et bien agréée, comme Treated.

Pourquoi choisir la pharmacie en ligne Treated ?

Sur Treated, vous pourrez vous procurer votre patch Evra en toute légalité, en toute sécurité et en un temps record : livraison à votre domicile en 24 h !

Pharmacie en ligne agréée, basée au Royaume-Uni et respectant scrupuleusement les normes de sécurité et de confidentialité les plus élevées, Treated vous permet de renouveler votre ordonnance grâce à une consultation médicale sécurisée en ligne. Après examen de votre dossier par un médecin qualifié, vous pourrez acheter trois à six boîtes de patch Evra d’un coup.

Achat Patch Evra

84ba676b04045202f0d91d524e3cab68.................

Pin It on Pinterest

Share This