Pilule Cerazette

Quel avis sur la pilule Cerazette (Desogestrel) et où l'acheter au meilleur prix ?
ACHETER

La Cerazette est un médicament conçu pour empêcher toute grossesse non désirée. Méthode contraceptive hormonale dite « de troisième génération », elle se différencie des autres pilules couramment utilisées comme moyen de contraception par le fait qu’elle est « mono composée », c’est-à-dire qu’elle ne contient qu’un seul principe actif : le désogestrel. Synthétisée à partir de la progestérone, cette hormone a pour rôle d’empêcher la fécondation de deux manières différentes :

  • En inhibant l’ovulation;
  • En épaississant la glaire cervicale pour rendre impossible la migration des spermatozoïdes vers l’utérus.

Bien qu’elle soit micro dosée, la Cerazette n’en est pas moins efficace que les pilules classiques qui contiennent généralement deux hormones de synthèse. Bien au contraire, elle est appréciée pour le peu d’effets secondaires qu’elle provoque.

À qui s’adresse la pilule Cerazette ?

Les pilules contraceptives sont plutôt bien tolérées par la majorité des consommatrices. Toutefois, certaines d’entre elles peuvent, en raison de leur santé ou de leur organisme, ne pas tolérer certaines hormones contenues dans ces comprimés. La Cerazette est premièrement prescrite à toutes ces femmes dont le corps ne tolère pas les pilules combinées, c’est-à-dire celles qui contiennent à la fois des œstrogènes et de la progestérone.

La Cerazette est également indiquée à toute femme :

  • Souffrant de diabète ;
  • Souffrant d’hypertension ;
  • Souffrant d’un taux élevé de cholestérol ;
  • Souffrant ou ayant des antécédents de phlébites ;
  • Souffrant d’une maladie auto-immune comme le lupus ;
  • … etc.

À l’instar des pilules œstroprogestatives qui sont formellement interdites pendant l’allaitement, la Cerazette n’altère pas la qualité du lait maternel et convient très bien aux femmes allaitantes.

Cerazette pour les femmes en surpoids !

Certaines pilules contraceptives voient leurs effets diminué avec l’indice de masse corporel de la consommatrice, ce qui rend souvent difficile la prescription de méthode contraceptive adaptée aux femmes souffrant de surcharge pondérale. Ce qui n’est pas le cas de la Cerazette.

Contrairement aux autres moyens de contraception orale en effet, celle-ci n’a aucune influence sur l’augmentation des graisses dans le sang de celle qui la consomme et ne favorise pas la rétention d’eau. Elle ne fait donc pas grossir et est idéale pour les femmes en surpoids.

Cerazette pour les fumeuses !

Pilules contraceptives et tabac ne font pas toujours bon ménage. Associées au tabagisme, les pilules œstroprogestatives peuvent favoriser ou aggraver certaines maladies comme les problèmes cardiovasculaires chez la femme qui fume, ce qui rend leur prescription quasiment impossible.

Surnommée « la pilule des fumeuses », la Cerazette ne contient que de l’œstrogène et est parfaitement adaptée aux femmes de plus de 35 ans et fumant plus d’une quinzaine de cigarettes par jour.

Cerazette pour les femmes qui allaitent !

La Cerazette contient une importante concentration de protéines, de lactoses et de lipides. Contrairement aux pilules oestroprogestatives, elles sont tout à fait adaptées aux femmes allaitantes, car ses composants n’altèrent en rien la qualité du lait maternel.

De nombreuses études ont prouvé qu’il n’y avait aucune différence notable entre le développement psychique et psychomoteur des enfants dont la mère utilisait des pilules mono-dosées et ceux dont la mère utilisait des DIU sans hormone.

Dans quel cas Cerazette ne peut être utilisé ?

La Cerazette ne peut être utilisée en cas :

  • D’allergies ou d’hypersensibilité à l’un des composants de la pilule ;
  • De grossesse, qu’elle soit suspectée ou certaine ;
  • D’antécédents d’accident thromboembolique ;
  • D’antécédents d’hépatite ;
  • De saignements vaginaux suspects ;
  • De présence de tumeurs, qu’elles soient bénignes ou malignes ;
  • De cancer du sein.

La Cerazette est également contre-indiquée en association avec des produits contenant du millepertuis.

Comment prendre la pilule Cerazette ?

La pilule progestative se présente sous la forme de comprimés que l’on administre par voie orale à l’aide d’un verre d’eau. Pour optimiser son efficacité, il est essentiel que vous suiviez à la lettre les indications et les consignes données par votre médecin ou inscrites dans la notice.

Posologie

La boîte de Cerazette contient 28 comprimés, correspondant à un cycle et subséquemment, à une prise de 28 jours sans interruption. La femme doit donc prendre un comprimé par jour, et ce, à heure fixe pendant toute la durée de son cycle.

Mode d’emploi

Idéalement, le premier comprimé doit être pris le premier jour des règles, qui correspond au premier jour du cycle. Si vous commencez la prise en dehors de cette date, la pilule est active, mais elle peut ne pas être totalement efficace, voilà pourquoi, vous devez utiliser une méthode contraceptive supplémentaire, mécanique de préférence, pendant la première semaine suivant la première prise.

La pilule doit être prise toutes les 24 heures, sans interruption. Au bout de 28 jours, dès lors qu’une plaquette est terminée, la femme doit en entamer une nouvelle le 29ème jour pour démarrer un nouveau cycle.

En cas de vomissements ou de diarrhées suivant la prise d’un comprimé, vous devez reprendre rapidement un autre comprimé pour compenser.

Quels sont les effets secondaires possibles ?

Comme toute méthode contraceptive hormonale, la pilule micro dosée est susceptible de provoquer certains effets secondaires. Mais bien qu’incommodants, ces derniers disparaissent généralement au bout de quelques jours. Les effets indésirables les plus courants sont :

  • Les spottings 
  • Les maux de tête
  • Les nausées
  • Les douleurs mammaires
  • La diminution de la libido

Dans de cas très rares, on peut également noter :

  • La fatigue
  • La chute de cheveux
  • Les éruptions cutanées
  • Les infections vaginales

Cerazette fait-elle grossir ?

Certaines pilules favorisent la rétention d’eau et donc la prise de poids. À l’instar de ces dernières, la Cerazette ne fait pas grossir. C’est son deuxième principal avantage, après l’absence de risque vasculaire.

Selon les chiffres, 80 % des femmes utilisant cette pilule micro dosée comme méthode contraceptive ne prennent pas un gramme. Aux dires des médecins, la prise de poids liée à la Cerazette est souvent « psychique », car la progestérone agit sur l’organisme en simulant une grossesse. Le cerveau va donc agir en conséquence et préparer le corps de la femme à l’éventuel développement du fœtus, d’où les sensations de ballonnement.

S’il y a prise de poids importante pendant la prise de Cerazette par ailleurs, les médecins sont unanimes : il faut consulter rapidement, car cela peut cacher un problème de santé grave.

Cerazette et saignements

Les spottings font partie des effets indésirables les plus fréquents. Ils correspondent à des petits saignements qui surviennent en cours de cycle, et ne peuvent donc pas être assimilés à des règles. Chez 50 % des femmes, ils surviennent en début de traitement et disparaissent totalement au bout de quelques mois.

Cerazette et règles

Dans la mesure où la Cerazette doit être prise continuellement, sans aucune interruption, il arrive fréquemment que la femme ne soit pas réglée, ce qui est tout à fait normal et sans danger contrairement à ce que l’on semble penser.

L’absence de règle s’explique très simplement : elle est due au fait que le désogestrel contenu dans le comprimé simule une grossesse. Croyant que la femme est enceinte, le cerveau va stopper l’ovulation, la femme n’a donc pas de cycle. Selon Delphine Hudry, plus d’un tiers des femmes utilisant la Cerazette n’ont plus du tout de règles au bout de quelques mois d’utilisation. Depuis des années d’ailleurs, les femmes qui souhaitent être exonérées de règles ont recours à la pilule mono-dosée en raison de cette vertu particulière qui est « d’empêcher les règles ».

Que faire en cas d’oubli ?

En cas d’oubli de moins de 12 heures, prenez la pilule oubliée le plus rapidement possible et continuez la prise quotidienne, sans changer ni décaler l’heure de la prise, et ce, quitte à prendre deux pilules dans une même journée.

En cas d’oubli de plus de 12 heures, prenez la pilule oubliée le plus rapidement possible et jetez la pilule prévue pour ne pas avoir à la reprendre deux fois. Utilisez par la suite une contraception mécanique en supplément pendant les 7 jours qui suivent l’oubli.

Si vous avez eu un rapport sexuel dans les 5 jours précédents l’oubli, procurez-vous rapidement une contraception d’urgence. Faites de même si vous avez oublié de prendre votre pilule deux fois de suite.

Avis sur la pilule progestative Cerazette

Bien qu’elle ne contienne qu’un seul principe actif, la Cerazette n’en est pas moins efficace. Avec une efficacité de 99 % en théorie, c’est-à-dire lorsqu’elle est utilisée parfaitement, elle offre en sus de nombreux avantages :

  • Elle stabilise le cycle
  • Elle soulage les règles douloureuses
  • Elle convient aux femmes qui allaitent

Je prends Cerazette depuis trois ans maintenant. Au début, j’avais des petits saignements qui me gênaient énormément, mais aujourd’hui, je n’ai plus de règles du tout. J’en ai parlé à ma gynéco qui m’a dit que c’était normal, donc je ne m’inquiète pas plus que ça ! J’approche de la quarantaine donc pour moi, ça soulage de ne plus avoir mal tous les mois, surtout si ce n’est pas dangereux pour la santé !

Anne

Cerazette a été salutaire pour moi. Je souffre de syndrome prémenstruel sévère avec des migraines intenables, de la tachycardie et des douleurs insupportables au niveau de l’abdomen depuis adolescente. Mais depuis que mon médecin m’a prescrit cette pilule, c’est le top ! Je n’ai plus de règles du tout, juste quelques petits saignements parfois et 2 kg de prise en un an ! Mais pour ma part, ça vaut le coup. Cette pilule est très pratique, surtout si vous ne voulez plus vous embêter avec des règles douloureuses tous les mois !

Claire

J’ai pris Cerazette pendant 4 ans d’affilée sans jamais tomber enceinte malgré des oublis plus ou moins répétés. Je n’avais plus du tout mes règles au bout d’une année de prise alors ça m’a un peu angoissé lorsqu’avec mon mari, on a décidé d’avoir un bébé. Et pourtant, dès que j’ai arrêté la pilule, mes règles sont revenues et deux mois après, j’étais enceinte !

Charlotte

Où acheter la pilule Cerazette au meilleur prix ?

La Cerazette est délivrée en pharmacie à la présentation d’une ordonnance, mais notez qu’aujourd’hui, il est également possible de l’acheter en ligne. En passant par Treated, vous pourrez vous procurer la pilule au meilleur prix et bénéficier en sus de nombreux avantages pratiques :

  • La consultation gratuite et sécurisée, via le remplissage d’un formulaire médical ;
  • Le renouvellement de l’ordonnance, gratuit également, après examen du dossier par un médecin qualifié ;
  • La livraison du médicament 24 h après la validation de la commande.
fb379e15d5588825863fec43cbc849dfCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC

Pin It on Pinterest

Share This